Une initiative citoyenne: Nabni tisse son réseau sur Internet

Le groupe Nabni a lancé hier une initiative citoyenne ouverte à celles et ceux qui souhaitent apporter leurs idées et leur expertise au service du développement économique et social de notre pays.



Ce groupe réunit des jeunes Algériens des générations post-indépendance, résidant en Algérie et à l’étranger, aux profils divers. Ils se proposent de mettre leur expérience, leur expertise et leur motivation au service du débat public sur des questions concrètes qui intéressent le quotidien des citoyens.

Cette initiative n’est ni une contribution académique ni un manifeste politique, mais le produit d’une réflexion de jeunes Algériens qui ont en commun de croire que le meilleur est possible pour leur pays et qu’il est atteignable si suffisamment de personnes porteuses d’idées, d’expérience et d’optimisme contribuent et proposent des solutions concrètes aux défis que vit l’Algérie. Dix mesures seront rendues publiques sur le site www.nabni2012.org tous les mercredis.

Elles seront progressivement enrichies des contributions des visiteurs du site qui pourront y proposer de nouvelles mesures, noter les mesures publiées ou suggérer des modifications à y apporter. Le résultat de ce travail fera l’objet d’un rapport, «100 mesures pour l’émergence d’une Algérie nouvelle : plan d’actions de rupture pour l’année du cinquantenaire» qui sera rendu public le 5 juillet 2011.


Une banque des idées


La deuxième étape à l’horizon 2020, qui débutera le 5 juillet 2011, consistera à préparer, dans le prolongement des 100 mesures et suivant une méthodologie participative similaire appuyée par le site www.nabni2020.org, un document prospectif pour l’Algérie de 2020, fait de stratégies sectorielles détaillées, pour se projeter dans l’avenir et engager le second cinquantenaire de notre République sur des bases solides, à partir d’un bilan bref et serein des réalisations des cinq dernières décennies. 

Cette initiative vise ainsi à constituer une sorte de banque des idées et des outils qui s’adressent autant à la classe politique qu’aux pouvoirs publics pour leur offrir matière à débat et à réflexion, loin des querelles idéologiques et des batailles politiques dont la population se désintéresse.

Aux commandes de ce projet, des chefs d’entreprise comme Hassen Khelifati d’Alliance Assurances et Slim Othmani, vice-président du club Care. Le site web interactif  semble s’inspirer de la plateforme web «Ideas for change in America» construite lors de la campagne d’Obama.

L’objectif est de recueillir les idées, particulièrement celles des jeunes, de les prioriser et de les transformer en offres d’actions concrètes. Une force de proposition qui amènera les partis politiques à faire des suggestions nouvelles, issues des choix de jeunes Algériens. Une démarche innovante qui permettra de construire un pont là où il n’y avait que des murs et des cloisons entre une population en mal de représentation politique et des gouvernants déconnectés de la réalité de leur pays.
A l’heure des blogs et des réseaux sociaux (facebook, Twitter), la prise de parole citoyenne s’affranchit des modèles traditionnels d’information et de débat. Une nouvelle donne qui tente de trouver sa place dans notre pays.