Les sites des Ministères algériens, une ergonomie qui fait défaut

L’Algérie a une forte volonté de s’émanciper dans le domaine des nouvelles technologies. Le gouvernement a certes un rôle à jouer dans cette évolution mais surtout une place à prendre au sein du web algérien. Les sites des différents Ministères sont autant de sources d’informations précieuses pour les citoyens algériens. Ils se doivent d’apporter une information précise afin de répondre aux interrogations de chacun. Sur les 32 Ministères que compte le gouvernement algérien, déjà 22 d’entre eux disposent de leur site Internet. Quels rôles remplissent ces sites ? Qu’apportent t-ils aux algériens ?

Comment y accéder ?

L’accès aux sites est primordial pour assurer l’accomplissement de leurs objectifs. S’il reste difficile pour les internautes de retrouver l’adresse d’un site, cela risque de le décourager dans sa recherche d’informations. Heureusement, les sites des Ministères sont assez bien référencés. Par exemple, en tapant simplement «Ministère algérien» dans un moteur de recherche, nous avons tout de suite la liste des différents sites des Ministères qui existent. De plus, il est possible de retrouver les adresses plus simplement en se dirigeant vers un annuaire tel que winrak.com

Des apparences trompeuses

Après avoir navigué un peu partout dans les sites des différents Ministères, nous nous apercevons très vite que leur réalisation est inégale. Alors que certains adoptent un webdesign moderne et usent avec pertinence des technologies du web pour offrir un service efficace aux internautes (exemple: Ministère de l’Energie et des Mines), d’autres sites semblent être encore figés dans un style web désuet. Ces derniers manquent d’homogénéité, de concordance de couleur et de forme moderne pour donner au site un aspect plus accueillant mais surtout bénéficier d’une meilleure ergonomie. Dans ces sites où l’information constitue une grosse partie du contenu, une lecture claire des textes et un repérage facile des différents liens et menus sont nécessaires. Cependant, en faisant abstraction de l’aspect visuel de certains sites, nous pouvons affirmer que l’internaute a là une source d’informations très riche.

Un contenu exhaustif

A travers les différents sites des Ministères algériens, l’internaute peut trouver toutes sortes d’informations nécessaires à sa vie de citoyen. Chaque site présente en détails son histoire, ses différentes missions politiques et son organigramme. Ensuite, ils se diversifient selon les activités des Ministères en proposant des communiqués, des publications ou encore des dossiers. Toutes les rubriques sont autant de sources d’informations apportant des précisions sur les activités des différents Ministères. Certains affichent de manière plus judicieuse leur activités récentes à travers des billets d’actualités présents dès la page d’accueil (exemple : Ministère de la Justice). Au-delà de l’information brute et des longs textes officiels, les sites des Ministères offrent aussi différents services variés destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ainsi par exemple, nous retrouvons un service de recrutement sur le site du Ministère de l’Energie et des Mines où sont déposés quelques offres d’emploi. D’autres, comme le Ministère de la Santé, proposent un annuaire des établissements médicaux.

De plus, très peu de sites de Ministères font usage du multimédia pour communiquer ou diffuser de l’information. On privilégie à outrance les longs textes officiels sans chercher à diversifier les types de contenus. Au final, ce petit tour au sein des sites des Ministères nous permet de dire qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire pour donner aux citoyens algériens des espaces d’informations riches et organisés. Un trop grand manque de réflexion autour de l’ergonomie et du design web fait défaut à certains de ces sites pourtant porteurs d’un contenu intéressant.

Source: N'TIC 43 / AVRIL 2010