Lancement du site algérien pour les citoyens : www.elmouwatin.dz

L’Algérie commence la nouvelle année 2010 en se tournant résolument vers les nouvelles technologies. Le premier forum sur l’e-administration, tenu le 20 décembre dernier, est une preuve de la motivation du pays à vouloir moderniser le système administratif. Quelques jours plus tard, se tenait le projet e-Algérie avec pour but la construction de la société algérienne du savoir et de la connaissance basée sur l’informatique. A cette occasion, le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a lancé le tout premier site algérien entièrement dédié aux citoyens :  Elmouwatin.dz.

Un site web pour le citoyen

A en croire son promoteur Hatem Hocini, directeur de la société de l’information auprès du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, le site devrait permettre à chaque citoyen de trouver, dans un même espace, toutes les réponses aux questions qu’il se pose quotidiennement. Ainsi, au lieu de consulter plusieurs sites afin de trouver différentes réponses, le citoyen algérien peut à présent se rendre sur le site Elmouwatin.dz où toutes les réponses sont concentrées. A long terme, ce site sera le guichet unique du citoyen pour faciliter l’accès à l’information et aux services administratifs. Très ambitieux, le projet pourra permettre le téléchargement des formulaires officiels et la consultation des informations relatives à la vie quotidienne de chaque algérien. Elmouwatin.dz est donc un site «100% citoyen» qui pourra rendre de très grands services lors de démarches administratives. Pour l’instant, le site n’est encore qu’en phase d’essai et se destine au simple citoyen. Celui-ci évoluera rapidement pour étendre son service auprès des professionnels. Selon Hatem Hocini, le site sera entièrement fonctionnel dans six mois.

L’accès à l’information

Les promesses d’une administration tournée vers les nouvelles technologies se concrétisent avec le lancement de Elmouwatin.dz, le premier site citoyen pour l’Algérie. Celui-ci ne fait pas dans l’éblouissement ni dans le tape à l’œil. Le design est sobre mais subtil. N’usant pas d’effets visuels, il se fait discret pour laisser place au contenu, car la mission première du site et de donner accès facilement et rapidement à l’information. Sur ce point, le pari est réussi. Dès la page d’accueil, une liste des services du citoyen nous est proposée de manière claire afin d’orienter notre navigation. Chaque catégorie est subdivisée en plusieurs sous-catégories, ce qui permet une recherche de l’information allant du général vers le détail. L’information est là et bien hiérarchisée. De nombreuses réglementations, liens utiles et annuaires vous aideront à trouver l’information recherchée.

Un pas dans l’e-administration

Elmouwatin.dz ne se contente pas seulement de donner de l’information brut. Ce site propose en plus de cela des services en ligne qui aideront chaque citoyen lors de démarches administratives. Nous retrouvons ces services en page d’accueil, sur le côté droit du site. Les principaux y sont en liens directs, tandis que la liste complète est accessible en cliquant sur «Tous les services». Chaque service renvoie directement vers la page du site concerné. Par exemple, si nous souhaitons connaître les horaires des vols Air Algérie, le lien nous envoie directement vers la page de recherche de vols du site de la compagnie aérienne.

Elmouwatin.dz, un site pionnier

Premier site dédié au citoyen, nous ne pouvons qu’apprécier cette initiative. Le site est encore en phase test mais donne déjà accès à de nombreuses informations précieuses qui n’étaient pas toujours faciles à trouver auparavant. Attendons de voir sa version finale prévue dans quelques mois pour découvrir toutes les possibilités du site. D’ici là, c’est à nous, citoyens algériens, de profiter sans modération de ce site qui sera prochainement un outil essentiel pour faciliter nos démarches administratives. 

Source: N'TIC 40 / JANVIER 2010