Barcamp Algérie : l’espace d’échanges sur les TIC est né


Quand passion et initiative se rencontrent, le résultat est bien souvent débordant de projets d’avenir qui sont les premières pierres d’un édifice promis au succès. Un barcamp est donc l’évènement idéal pour mettre en place le désir de partager et d’apprendre des différents acteurs réunis autour de la même passion : le développement des TIC.  Le premier barcamp en Algérie autour des TIC, et plus spécialement du web en Algérie, s’est tenu le 16 août dernier, organisé par la société On-Market. Moment historique du web pour certains, rencontres enrichissantes pour d’autres, c’est certain cela n’a laissé personne indifférent.


Qu'est-ce qu'un Barcamp?

Un Barcamp est une rencontre ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs . Cette «non-conférence» permet à chacun de participer aux différentes discussions. La particularité du barcamp est que le contenu est élaboré par les participants qui doivent tous apporter leurs petits plus afin d’aboutir à quelque chose de concret. C’est le principe de tous les participants, il n’y a pas de spectateur.

Un mouvement né pour améliorer les TIC en Algérie

Un premier barcamp et déjà beaucoup d’idées, beaucoup de propositions et une participation active des grands acteurs du web en Algérie. Dans une ambiance conviviale et dynamique, de nombreux thèmes furent abordés dont un qui tenait à cœur chaque participant : la nécessité de mettre en place une association algérienne qui réunira les gens des métiers du web dans le but d’apporter une meilleure définition au contenu web. Seulement quelques jours plus tard, le second BarcampAlger fut organisé au siège du magazine IT MAG. L’envie de poursuivre l’aventure s’est très vite faite ressentir à travers les discussions traitant de l’organisation des prochains barcamp et surtout de la création d’une communauté.
C’est d’ailleurs à ce moment que le slogan «Ensemble je suis plus fort» a été proposé et accepté à l’unanimité. La première pierre est posée mais le plus gros reste à faire. 
Un petit pas pour l’association, un grand pas pour le web
Après un point sur la situation des différents secteurs des TIC et plus particulièrement du web en Algérie, les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’établir une association afin de faire évoluer les choses de manière rationnelle.
Pour l’instant, les principaux efforts des participants au BarcampAlger se centralisent dans la création d’une association afin d’unifier le secteur des TIC en Algérie. L’association se donne avant tout pour but de mettre en valeur les compétences et savoir-faire de chacun pour ainsi favoriser la collaboration entre les différents acteurs et ensemble, proposer des solutions.

Un regard vers l’avenir

La date du 4ème BarcampAlger est fixée au 24 octobre 2009. Au cours de cette réunion, il sera principalement question de la création de l’association. Le BarcampAlger à déjà prit comme objectif le choix d’un nom ainsi que le développement d’un site web. Au vu du nombre de participants croissant sans cesse à chaque intervention, le BarcampAlger s’organise désormais autour de six pôles d’activités, où chacun est libre de s’inscrire pour y apporter son savoir-faire.
Pour l’avenir, tout laisse penser que les barcamps cèderont petit à petit la place à des réunions officielles organisées par l’association. Une fois celles-ci mises en place et lancées, elles seront un acteur à part entière dans le secteur des TIC en Algérie et permettront d’entamer des projets visant à améliorer efficacement la situation du web et des TIC en général.

Pour en savoir plus et suivre l’actualité du Barcamp

Retrouvez toutes les informations sur les différentes éditons du BarcampAlger:
1ère Edition - 19 Aout 2009: http://www.barcamp.org/Barcamp-Alger
2ème Edition - 30 Aout 2009: http://www.barcamp.org/Barcamp-Alger-2
3ème Edition - 26 Septembre 2009: http://www.barcamp.org/BarcampAlger3
4ème Edition - 24 Octobre 2009: http://www.barcamp.org/BarcampAlger4

Le BarcampAlger utilise principalement le web comme plate-forme de travail collaboratif. Vous pouvez donc suivre l’avancement des projets et rejoindre le groupe.
Débats, actualités et inscription: http://debats.agence84.com/
Le groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=155060670169

Source: N'TIC 37 / OCTOBRE 2009