4G: les résultats de l'appel d'offres dévoilés le 23 mai

C'est au cours d'un entretien accordé à l'APS que Imane-Houda Faraoun, Ministre de la Poste et des TIC, a annoncé que les résultats de l'appel d'offres lancé pour l'octroi de licences 4G seront connus le 23 mai prochain.

 

La Ministre a déclaré que " les opérateurs de téléphonie mobile lauréats de l'appel d'offre relatif à l'exploitation de la 4G seront connus le 23 mai et ne seront tenus à aucun plafonnement concernant la couverture. Ils disposeront de trois mois pour la commercialisation de ce service dont la mise en exploitation est prévue au plus tard pour le dernier trimestre de l'année en cours. Contrairement à la 3G, aucun plafonnement n'est à prévoir pour ce qui est de la couverture 4G. Les opérateurs auront la latitude de choisir le débit qui leur convient au prorata des moyens techniques et financiers dont ils disposent, avec pour seuil un taux de couverture de 10% dans les wilayas choisies durant les quatre premières années ". Selon la Ministre, cette décision permettra aux opérateurs d'assurer en même temps les communications GSM, 3G et 4G.

Au cours de cet entretien, la Ministre a aussi évoqué le e-commerce, affirmant qu'une mouture de l'avant-projet de loi était en cours d'élaboration par un groupe de travail au niveau du Ministère. Une fois cette loi finalisée, elle sera transmise aux ministères concernés pour l'enrichir. " Après adoption du texte par les deux chambres du Parlement et une fois que la Banque d'Algérie nous aura donné son aval, ce type de transactions commerciales entrera en service rapidement et sans aucune difficulté ", a noté Mme Faraoun.

Enfin, revenant sur la détérioration du câble sous-marin de fibre optique reliant Annaba à Marseille, la Ministre a annoncé la mise en exploitation du nouveau câble Oran-Valence en février 2017.

 

APS