Younes Grar : " les prix de la 3G vont chuter et les volumes augmenter "

Tout le monde connaît Younes Grar, expert et consultant en Technologies de l’Information et de la Communication. Dans un entretien captivant qu'il nous a accordé et qui paraîtra entièrement dans votre prochain N'TIC, il revient sur le lancement de la 3G dans notre pays et prédit même une considérable chute de prix prochainement et un volume de téléchargement qui devrait augmenter.


Pour M. Grar, les prix pratiqués par les opérateurs téléphoniques (Mobilis et Ooredoo) sont convenables pour un premier lancement. Surtout si on s'amuse à les comparer avec les prix actuels de l'ADSL. " Mais avec la concurrence et l’entrée de Djezzy sur le marché, les prix vont chuter considérablement et les volumes de téléchargement vont augmenter, en espérant que ça ne sera pas aux dépens de la qualité ".

Après le lancement de cette technologie, beaucoup de consommateurs se sont plaints de ne pas disposer d'une offre 3G illimitée. Il faut juste savoir que dans la plupart des pays, les offres sont limitées. Ce qui est logique puisque dans ces pays, les abonnés n'utilisent la 3G que comme solution complémentaire aux services existants chez eux qui offrent d'excellents débits. La 3G n'est qu'un plus. Ce n'est pas le cas en Algérie malheureusement.

Younes Grar avoue que " malheureusement en Algérie, l’ADSL n’est pas disponible et là où il est disponible, la qualité laisse à désirer : débit faible de 1 Mbps comparé aux 20 Mbps, coupure, dérangement, etc. Vu la lenteur d’Algérie Télécom à répondre aux attentes de centaines de milliers de demandeurs de lignes téléphoniques et d’ADSL, je crois que les opérateurs mobiles vont penser sérieusement à proposer des offres avec des volumes plus importants. A titre d’exemple, le volume de 3 Go par exemple va passer à 5 Go puis 10 Go et pourquoi pas 20 Go, comme ça c’est fait dans d’autres pays ".

En bref, Algérie Télécom doit, selon cet expert, prendre les choses en main et se " pencher sur le problème de disponibilité des lignes téléphoniques et de l'ADSL " si l'opérateur ne veut pas voir certains de ses abonnés migrer vers la 3G...

Retrouvez l'entretien complet dans le prochain numéro de N'TIC Magazine :)