3 500 abonnés privés d'Internet à Bab Ezzouar

Il ne se passe pas un jour sans qu'Algérie Télécom déplore le vol d’un câble téléphonique. Le phénomène est devenu une mode et ses conséquences sont lourdes. Preuve en est, ce sont près de 3 500 abonnés qui se retrouvent privés de connexion à Bab Ezzouar à cause de plusieurs vols perpétrés dans cette commune.


Les faits remontent, selon Algérie Télécom, à une semaine. Deux câbles d'une capacité de 1792² ont été volés, l'un desservant la Cité 1200 Logements et l'autre la Cité du 5 Juillet, plongeant ainsi 3 500 foyers d'Internet. Les travaux de rétablissement seraient en cours.

Il faut dire que les infrastructures d’Algérie Télécom paient un lourd tribut à cause de tous ces vols de câbles. Dans l'Ouest du pays, le montant des dégâts infligés à l'opérateur avoisine les 137 millions de dinars, alors qu'à l’Est, le préjudice financier causé s’élevait en 2012 à plus de 15 millions de dinars !

Face à cette situation, un important programme de modernisation du réseau téléphonique a été déployé par Algérie Télécom pour 2013 afin de lutter contre les vols répétitifs de câbles. L’on s’attelle à remplacer tous les câbles de transport fabriqués à base de cuivre, et donc cible de vandalisme, par des équipements de technologie MSAN. Mais cela dissuadera-t-il les voleurs ?