Lancement commercial de la 3G/3G+ dès le 1er décembre

Moussa Benhamadi est formel, le lancement commercial de la technologie de troisième génération se fera le 1er décembre. L'appel d'offres sera lancé le 1er août par l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications.


La semaine dernière, une source proche de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications affirmait que le dossier de la 3G était entre les mains de l'ARPT et que l'appel d'offres devrait être lancé dès le début du mois d'août. Cette fois, c'est le Ministre en personne qui confirme ces dires lors d'une cérémonie de signature d'un mémorandum entre l'Algérie et la Corée portant sur le lancement officiel du projet " e-procurement " en Algérie.

Ce mémorandum d’entente a été signé, précisons-le, entre notre Ministre et le vice-ministre coréen chargé du Service de passation des marchés publics, Hyung Young Min. " Ce projet porte sur une action importante et structurante consistant en l’introduction de l’usage des TIC dans le domaine des marchés publics pour en assurer la visibilité et avoir des retombées positives sur l’administration et l’économie. La Corée du Sud posséde une expérience considérable dans ce domaine ", a expliqué Moussa Benhamadi.

Concernant la 3G, ce dernier affirme avoir signé " l'arrêté ministériel relatif au lancement du processus de l'octroi des licences. Le lancement du processus est désormais officiellement décrété par le gouvernement et un texte à ce propos sera incessamment publié sur le Journal officiel de la République algérienne, à savoir cette semaine, sinon au plus tard, la semaine prochaine ".

Les opérateurs ont donc jusqu'à fin novembre pour se préparer et mettre à la disposition des Algériens cette fameuse technologie qu'ils attendent depuis 2004 déjà.