Date : 01/03/2021
Home

Télécom

12 décembre 2012 Samia Addar Imprimer

Le dossier Djezzy enfin classé ?

L'affaire Orascom Telecom Algérie connaîtrait-elle enfin son épilogue ? A en croire le site Algérie-Focus, oui. Le gouvernement algérien aurait enfin réussi à boucler ce dossier après de longues années de négociations...

 

Selon ce quotidien électronique, Orascom Telecom Algérie aurait été dissoute officiellement. On aurait dorénavant affaire à Optimum Telecom Algérie, une société dont 51% des parts seraient détenues par des actionnaires algériens, 6 pour être plus précis.

En septembre dernier, Karim Djoudi, Ministre des Finances, réitérait l'engagement du gouvernement algérien d'acquérir l'opérateur Djezzy. Il affirmait alors que " les négociateurs des deux parties restaient tenus par le respect de la clause de confidentialité. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que les discussions se poursuivent ". Et bien les discussions seraient closes à en croire le site Algérie-Focus.

Moussa Benhamadi va enfin pouvoir se tourner vers tous les projets mis en suspens jusque-là à savoir notamment le lancement de la 3G.

" Nous attendons qu’OTA Djezzy, dont le dossier se trouve au niveau du ministère des Finances, soit à jour pour que nous puissions lancer la 3G. Le projet de la 3G est prêt. Nous avons la possibilité de lancer immédiatement la 3G, nous temporisons par souci d’équité. Mon département ne veut pas créer une différenciation entre les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie. Si nous lançons maintenant la 3G, nous courons le risque de priver et d’handicaper des citoyens algériens abonnés à Djezzy ", avait déclaré le Ministre en février dernier.

Rappelons que le russe Vimpelcom avait racheté en mars 2011 le groupe italien Wind Telecom qui détenait 51% d'Orascom Télécom Holding et que l'Algérie avait confié au cabinet international Sherman and Sterling l'évaluation d'Orascom Telecom Algérie. Une évaluation estimée à 6.9 milliards de dollars.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur