La Présidente du Conseil de l’ARPT l’a déclaré « Aucune puce anonyme au-delà du 10 Octobre prochain ! »

La Présidente du Conseil de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications, Mme Zohra Derdouri ,a lors d’une conférence de presse tenue au siège de l‘ARPT le 21 Juillet dernier, fixé le 10 Octobre prochain comme date limite pour la fin de l’opération d’identification des puces non identifiées. Selon la présidente de l’ARPT, la prorogation de ce délai a été décidée pour répondre aux doléances des opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers avaient, rappelons-le, jugé le délai trop court par rapport à la complexité de l’opération (30 Avril puis 30 Mai). Il y a, toujours selon Mme Derdouri, 10 à 15% de puces à identifier d’ici le 10 Octobre. Passé ce délai, les opérateurs seront dans l’obligation de désactiver les puces anonymes.

Revenant sur les raisons de cette « anarchie », la conférencière notera «qu’ il y a eu des erreurs de toutes parts, notamment dans la distribution ». Pour elle, ce n’est pas normal d’avoir 50 000 points de ventes alors qu’officiellement il n’y a pas plus de 6 000 distributeurs agréés. A ce propos, la Présidente du Conseil de l’ARPT a annoncé la mise en place d’un dispositif commun en collaboration avec le Ministère du Commerce et les opérateurs dans le but d’assainir le marché de la distribution des puces. Ce nouveau dispositif prévoit entre autres la définition d’une période d’identification des cartes prépayées déjà vendues, la définition d’une liste de points de ventes agréés et un traitement spécial pour les puces prépayées en stock.
Soulignons au passage que la prorogation du délai jusqu’au 10 Octobre concerne seulement les détenteurs de cartes prépayées non identifiées achetées avant le 27 Février 2008. Mme Derdouri a précisé qu’elles doivent être identifiées par leurs possesseurs auprès des agences agrées par les opérateurs au plus tard le 21 Août prochain.
Désormais, la balle est dans le camp des opérateurs de téléphonie mobile.

Source : N'TIC N23