« Touiza Télécom » ou la voix de providers

Afin de mieux défendre leurs intérêts et parler d’une seule voix, 11 ISP (Internet service providers, ou fournisseurs d’accès à Internet) activant sur le marché national, ont unis leurs forces pour créer « Touiza Télécom ». (Par Elias B)

Afin de mieux défendre leurs intérêts et parler d’une seule voix, 11 ISP (Internet service providers, ou fournisseurs d’accès à Internet) activant sur le marché national, ont unis leurs forces pour créer « Touiza Télécom ». (Par Elias B)

    <br />
     Ce groupement d’intérêt commun (Gic) à caractère commercial, activera durant une durée de cinq ans, sous le slogan : « Travaillons tous ensemble pour promouvoir le secteur de l’Internet en Algérie ». Les raisons qui ont motivé la création de cette association ont été exposées lors d’une conférence de presse animée au Centre international de la presse. « Nous devons nous unir pour promouvoir le secteur des TIC, car c’est un véritable vecteur de l’économie nationale », soulignera le porte-parole de cette association, M. Boukaaba.
    <br />

    <br />
    Touiza Télécom qui compte s’associer à Algérie Télécom et aux équipementiers dans le domaine des TIC, se fixe comme objectif de « conquérir des parts de marché et de « casser le monopole sur le service d’Internet en Algérie ». Si l’organisation compte actuellement 11 membres, tels que Gecos, IGT, OSS, Procom, ou Seri, Touiza Télécom gardera ses portes ouvertes à tout nouveau venu.
    <br />

    <br />
    Selon M. Boukaaba, le secteur de la fourniture d’accès Internet en Algérie, souffre de multiples dysfonctionnements, qui ont été, selon lui, à l’origine de la cessation d’activité d’une centaine de providers depuis 2003. Les prix jugés excessivement élevés de la bande passante, a obligé les fournisseurs d’accès à Internet a baissé rideau, explique le conférencier. « Pour 2 méga de débit, le provider a du payé au début 800 000 DA. Actuellement, elle coûte 200 000 DA », indiquera-t-il. « En sus, la tarification est décidé de manière tout à fait unilatérale sans concertation avec les premiers concernés », déplore-t-il. Boukaaba dénonce également la mauvaise gestion du secteur par l’opérateur historique, Algérie Télécom qui favorise, d’après lui, « la discrimination » entre les providers. Cependant, les choses semblent quelque peu progressées en 2008, reconnaît-t-il. La démocratisation du service Internet en Algérie est loin des objectifs escomptés, soutient-on. « L’objectif est de raccorder 6 millions de foyers au réseau Internet à l’horizon 2010 », dira Boukaaba. Cela étant pour ce faire une mobilisation de tous les intervenants est plus que nécessaire, préconise-t-il. Dans le cadre de l’opération Ousratic, seulement 200 000 PC ont été vendus, indiquera le même orateur.
    <br />

    <br />
    Tout en considérant le secteur des télécommunications comme « la colonne vertébrale de tout développement des Tic en Algérie », les providers de Touiza Télécom se disent prêts à contribuer, dans un cadre de concertation, à impulser une nouvelle dynamique au secteur. Dans son plan d’action, l’association prévoit de participer activement à l’introduction massive de l’ADSL, de la fibre optique et du haut débit en général, ainsi qu’à la création de contenu et d’applications Internet, et à la valorisation des métiers liés à l’informatique. L’on parle également du développement du commerce électronique sous ses diverses formes.
    <br />

    <br />
    Source : Mobilealgerie.com