Nokia Siemens Networks tisse sa toile en Algerie

N'TIC Magazine 16 - Décembre 2007 Cap sur la convergence fixe-mobile 3G
En s’installant officiellement à travers des bureaux ouverts en Algérie, la jointe venture entre Nokia et Siemens démontre un engagement certain envers la marché local estimé fin prêt pour l’interopérabilité entre différents équipements.
Plus agressive, Nokia Siemens Networks installe ses bureaux en Algerie et affiche ainsi des ambitions plus qu’évidence pour un marché qui semble séduire plus d’un.
Une course folle entre différents prestataires en quête des parts de marché que l’alliancegermano-finlandaise n’entend pas en perdre une miette.
En marge du Salon international dAlger télécom, M. Michael Dickmann, directeur régional du Maghreb dont l’Algérie pour le compte de Nokia Siemens Networks, a exposé les motivations qui ont suscité une implantation plus accrue en Algérie avec l’ouverture de bureaux et renforcement du personnel.
Un accord germano-finlandais qui ne manquera pas de peser dans l’industrie de télécommunications
notamment dans les projets futurs concernant une convergence fixe-mobile en
Algérie et pour lequel l’équipementier, déjà leader peut proposer les solutions technologiques
adéquates.
La société, offre aux opérateurs algériens un portefeuille de produits et services performants comprenant le Wimax pour lequel l’on aspire à l’interopérabilité entre les différents équipements
sans fil.
Une technologie pour laquelle on prévoit un avenir radieux notamment dans les pays émergents
pour représenter une alternative précieuse et crédible à même de remplacer des réseaux filaires connus pour être très coûteux.
«L’Industrie des télécommunications est en plein bouleversement et notre vision est de pouvoir connecter 5 milliards de personnes d’ici à 2015» dira M. Dickmann s’assignant comme objectif de devenir le numéro un en Algérie en terme de facilitateur de communication au service des clients et de relier ainsi le monde grâce à une connectivité fixe et mobile parfaitement compatible.
Le lancement de nos activités en Algérie est une preuve tangible de notre engagement à soutenir la croissance des télécommunications nationales autant que régionales » dira-t-il révélant des discussions entamées avec les trois opérateurs de téléphonie mobile concernant la 3G.
À la question, d’ailleurs, si l’Algérie était fin prête pour la convergence fixe-mobile, M. Dickmann
répondra par l’affirmative assurant que le terrain est déjà bien terrassé et qu’il ne manquerait que le feu vert (la licence).
Nokia Siemens Networks travaillant sur le réseau mobile (UMTS, Wimax, 3G) et le réseau fixe (large bande) prévoit d’implémenter de nouvelles technologies avec, entre autres, l’extension de la connectivité de la voix.
Cet équipementier compte parmi ses clients, Algérie Telecom, Wataniya Télécom Algerie,Orascom Télécom Algérie, le ministère de la Défense et Sonatrach.
Nokia Siemens Networks qui compte à son actif pas moins de 60.000 employés, ne semble pas développer une quelconque inquiétude vis-à- vis d’une concurrence asiatique qui pèse pourtant de tout son poids.