compresser un film en Divx...

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas en possession d’un graveur de DVD, une alternative existe : le DivX ! Ce format de compression numérique permet de faire tenir un film, à condition que sa durée n’excède pas deux heures, sur un CD de
700 Mo. Même si la qualité audio et vidéo est légèrement dégradée, le rendu DivX reste plus qu’acceptable. Seul inconvénient : il vous faudra être patient, plusieurs heures sont requises pour obtenir un fichier DivX.
De nombreux logiciels permettent de procéder à cette opération. Nous avons choisi le logiciel gratuit
NeoDivX 9.2.
Dans un premier temps, il convient de copier le DVD sur son disque dur. Cliquez donc sur Smartripper et sous l’icône Target pour choisir. Cliquez ensuite sur Start pour initier l’opération qui prend quelques dizaines de minutes. Une fois cette étape finie, fermez Smartripper et attaquez-vous au réglage des options audio et vidéo. Pour cela, sélectionnez Encoder sur la gauche de l’écran. Dans l’onglet général de la fenêtre qui apparaît, recherchez le fichier .ifo dans le répertoire où vous avez copié votre DVD. Sélectionnez le répertoire de sortie et choisissez l’endroit où vous allez créer votre DivX. Cliquez ensuite sur l’onglet audio et sélectionnez AC3 Français 6CH, puis 128kps dans niveau de compression. Cochez “cadrage auto” dans l’onglet vidéo. Pour faire tenir votre DivX sur votre CD, le fichier doit être inférieur à 700 Mo, si tel n’est pas le cas, cochez le champs “ Coupe auto ” du fichier afin d’ajuster la taille. Cliquez ensuite sur l’onglet Finale, cochez la case Effacer les VOB et cliquez sur Faire l’AVI (le DivX) maintenant.
Attention il ne faut pas tenir compte de la première fenêtre indiquant que l’AVI n’est pas valide car une seconde fenêtre apparaît pour lancer le processus de création du DivX.
Le seul défaut de cette opération réside dans sa lenteur, il vous faudra en effet attendre plusieurs heures avant la fin du processus.
NeoDivX 9.2 est téléchargeable gratuitement sur le site: www.neodivx.org.