Astuces du mois

Et si nous vous donnions quelques astuces pour mieux surfer sur le Net ?


Délier les langues 

L’une des compétences les plus recherchées sur le marché du travail est la maîtrise des langues, principalement dans le domaine commercial, l’enseignement voire le journalisme ! Si les cadres algériens sont prisés par les entreprises étrangères, c’est à cause de leurs maîtrises de différentes langues, étant donné que l’arabe et le français sont des bagages que presque chacun emporte avec soi à la sortie de l’école. Mais, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Pour apprendre une nouvelle langue, la méthodologie rigoureuse, Internet est là pour délier les langues. Tout d’abord, le site memrise.com est une sorte de catalogue avec de nombreux tutoriels concernant la plupart des langues parlées dans le monde. Il se distingue par un caractère personnalisé à travers la création d’un profil pour gérer son avancée. On apprend donc l’espagnol ou le chinois selon le Tuto qui nous convient.

Cela peut être à travers des cours de grammaire et de conjugaison classiques, ou des traductions mot à mot liées aux expressions et situations les plus courantes. Un système de « Mêmes-expressions » est aussi disponible afin de lier une image drôle ou ludique à une phrase et mieux la mémoriser, accompagnée bien entendu de la version vocale et la prononciation qui va avec.

Mais avec la fameuse migration du flux internet sur mobile, nos smartphones accaparent plus notre regard que nos PC. Autant en profiter pour rentabiliser ces heures libres en apprenant des langues dessus. Il existe plusieurs applications pour cela, mais la plus ludique et aboutie est probablement Duolingo qui fut nommée par Apple « Application de l’année 2013 » et qui depuis gagne plus de 100 000 nouveaux utilisateurs par jour !

Duolingo est entièrement gratuite, interactive et propose un apprentissage étape par étape, à coup de questions directes, de conversations et de phrases à compléter. Le tout est récompensé par des points et autres astuces marketing, venues donner un côté compétitif à l’orientation quasi-enfantine de l’application qui est d’une facilité d’utilisation rare.

Petite information utile : l’application doit bien générer de l’argent pour survivre, ce qu’elle fait grâce à un business model assez particulier qui exclut la publicité : il est proposé aux utilisateurs chevronnés de traduire des textes pour s’entraîner,… Ce que ces derniers ne savent pas, c’est que ces traductions, une fois recoupées selon le travail de chacun, sont revendues à des sites comme CNN ou BuzzFeed !


Lire plus vite avec Spreeder

Le site Spreeder.com est un accélérateur de lecture. Il se base sur le fait que notre vitesse de lecture est conditionnée par notre simulation vocale cérébrale, cette voix intérieure qui n’exploite pas au maximum notre capacité à lire les mots qui nous sont présentés. On colle donc le texte voulu, puis on règle la vitesse de défilement des mots selon l’envie et les capacités de chacun. Idéal lorsqu’on prépare un examen en retard ou qu’on doit lire un long rapport à la dernière minute.

 

Obtenir ses logiciels d’un coup

A travers le flot de programmes qui pullulent sur Internet, certains se sont révélés à travers leurs popularités et qualités comme étant indispensables à chaque ordinateur. Mais chacun est constamment dépassé par une nouvelle version ou une nouvelle mise à jour, ce qui nous amène au site ninite.com. Ce dernier liste les logiciels les plus importants dans la sécurité, le multimédia, etc… et vous propose de choisir ceux que vous voulez télécharger et à la dernière version disponible. Plus la peine de perdre son temps à les googler ou à rechercher sur les forums lequel choisir, tout se fait d’un clic.