Windows Vista

On en parle depuis quelque temps, qu’apporte réellement cet OS à l’utilisateur par rapport aux autres? Quelles sont les conditions requises pour son installation?… Ce sont tous ces sujets que nous essayerons d’aborder dans ce papier pour vous aider à vous décider à migrer ou non vers Vista.

    <br />
    Conditions d'installation de Windows Vista
    <br />
    Pour installer Windows Vista, il faut avoir :
    <br />
    1) le DVD d'installation ;
    <br />
    2) un ordinateur avec minimum 1Go de ram ;
    <br />
    3) un CPU de minimum 1,5 Ghz ;
    <br />
    4) un disque dur assez conséquent.
    <br />

    <br />
    Installation 
    <br />
    Au lancement, l’utilisateur est prié de choisir sa langue, d’entrer un numéro de série valide, d’accepter la licence et de choisir le disque ou la partition d’installation. Une fois les informations collectées, la copie des fichiers peut commencer. Il s’ensuit un redémarrage, puis la configuration du système. Ceci peut prendre beaucoup de temps (selon votre matériel). Après un second redémarrage, le système démarre et vous êtes invité à entrer un nom d’utilisateur, à choisir votre icône et votre papier peint. Le système est alors prêt à lancer le test que tout utilisateur de Vista attend impatiemment pour savoir s’il pourra bénéficier d’Aero (un environnement visuel sophistiqué) : le test de performance. Après quelques minutes, le système est prêt à ouvrir une session. L’ouverture d’une session est toujours accompagnée d’un fondu noir. Aero est activé d’office, et aucun ralentissement ne se fait sentir. Mieux encore, les animations sont fluides. Tous vos pilotes seront installés convenablement sauf rares exceptions.
    <br />
    Bureau 
    <br />
    A part les papiers peints animés, pas grand-chose. On peut néanmoins noter que les icônes sont plus grosses. Enfin, une icône sélectionnée est entourée d’un voile blanc transparent, cela grâce à Aero. Vous devez savoir que le mot Démarrer a disparu et que le logo de Windows le remplace. Par la même occasion, Arrêter n’est plus présent, il est remplacé par un bouton et un nouveau menu. Attention aucune confirmation n’est demandée une fois que l’option est sélectionnée ! Le menu démarrer s’il ne change pas à première vue, s’organise quand même différemment. On retrouve ainsi la séparation en deux parties, avec à gauche les programmes les plus utilisés et à droite les raccourcis vers des fonctions et des répertoires du système. On a en bas accès à tous les programmes. Mais contrairement à celui de Windows XP, ce menu ne se déploie pas vers la droite, mais se développe sur place, écrasant le menu précédent.
    <br />
    Explorateur 
    <br />
    L’explorateur Windows a subi un léger rafraîchissement dans sa présentation. D’emblée, ce qui saute aux yeux, comme dans beaucoup d’applications de Vista, c’est l’absence de menu. Ainsi, les curieux qui ont déjà installé et utilisé Windows Live Messenger, Windows Internet  Explorer 7 ou bien encore Windows Media Player 11 ne seront pas dépaysés. Pour que le menu “réapparaisse”, il suffit de presser la touche F10. La barre latérale, appelée Windows SideBar, est une barre où vous pouvez placer tout un tas de gadgets tels qu’une horloge, la météo, un calendrier, un diaporama photo, des flux RSS, des jeux, etc.
    <br />
    Fonctionnalité et performance
    <br />
    Lors du plantage d’une application, Windows XP affichait un message d’erreur et proposait d’envoyer le rapport. Microsoft a ajouté au service de rapport d’erreur un assistant Rapports d’erreurs et Solutions. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut visualiser les problèmes détectés et les rapports associés. Dans le cas où le problème est répertorié, Vista affiche une solution ou essaie de le résoudre automatiquement. Le panneau de configuration ne présente aucun changement radical même si, comme à chaque nouvelle version de Windows, Windows Update devient ainsi pleinement intégré au panneau de configuration. 
    <br />
    Le réseau 
    <br />
    Outre la pile réseau qui a subi de grosses modifications, les fonctionnalités réseau sont rassemblées dans le Network Center. Ce panneau donne accès aux réglages des interfaces réseau (filaires, mais aussi sans fil), au partage des ressources ainsi qu’à la carte du réseau. Notez que le protocole IPv6 est activé par défaut. Pour chaque connexion nouvellement configurée, Vista demande à l’utilisateur de choisir dans quel environnement cette dernière sera utilisée. En fonction du profil sélectionné, Vista ajuste les paramètres du pare-feu et du partage des ressources. 
    <br />
    Internet 
    <br />
    Internet Explorer est intégré dans sa toute dernière version à Windows Vista. Comme vous le savez certainement si vous l’avez déjà téléchargé, ce navigateur permet désormais la navigation par onglets, une gestion de modules complémentaires à la manière de Firefox, etc. Outlook Express, intégré à l’OS de Microsoft depuis Windows 95, a été remplacé par Windows Mail. Si l’on excepte le changement de nom, on peut constater un rafraîchissement de l’interface. Parmi ses nouvelles applications, citons Windows Calendar.
    <br />
    Sécurité 
    <br />
    L’user Account Control est la fonction de gestion des droits utilisateurs. Lancée en tant que service, elle gère les accès aux données sensibles du système et les actions des utilisateurs qui peuvent se révéler dangereuses. Quand une application a besoin d’accéder à des données sensibles, le système intercepte la demande et propose à l’utilisateur d’élever ses droits pour l’action demandée. Windows Firewall est le nouveau pare-feu qui succède à celui de Windows XP. Contrairement à celui des précédentes versions qui ne filtre que les paquets entrants, Windows Firewall contrôle à la fois les paquets entrants et sortants. Windows Defender, précédemment connu sous le nom de Microsoft AntiSpyware, est une application destinée à détecter et à supprimer les programmes indésirables. L’application est totalement intégrée à Vista et Windows Update télécharge quotidiennement la mise à jour de sa base de définitions.
    <br />
    Média 
    <br />
    Le multimédia est omniprésent sous Vista, que ce soit sous la forme du lecteur dédié ou de la gestion du son. Vista dispose du dernier Windows Media Player 11. Cette version est quasiment identique à celle destinée à Windows XP, mis à part qu’une partie de son interface est transparente. Quant à Windows Photo Gallery, il s’agit d’une sorte de médiathèque regroupant aussi bien les photos que les vidéos. Windows XP proposait un classique programme de gravure de CD, Vista propose dans la logique des choses un programme de gravure de DVD, Windows DVD Maker, plus évolué. Assez simple, il permet de réaliser des présentations de vidéos et d’images. Ces dernières peuvent être agrémentées d’un menu personnalisable et de transitions. DVD Maker offrira l’occasion aux utilisateurs de créer rapidement et facilement un diaporama de leurs photos ou vidéos. Sous Vista, les ressources audio sont partagées, comprenez par là que chaque processus est associé à un flux audio. Chaque session audio gère un flux et tous sont ensuite mixés en un seul. L’avantage de ce mode de fonctionnement est qu’il est possible de contrôler le volume pour chacune des sessions. Mais certaines applications peuvent très bien accaparer le périphérique audio lorsque cela s’avère nécessaire. L’interface de configuration a été revue et elle peut être enrichie par d’autres logiciels. Il est par exemple possible de régler les graves et les aigus pour le rendu final. Si par hasard une application qui utilisait le mixeur vient à planter, les autres ressources audio ne seront pas affectées et le système pourra continuer à diffuser du son. Une fonctionnalité qui a fait parler d’elle, surtout après une présentation ratée l’été dernier qui a fait le tour du monde ! Il s’agit de la reconnaissance vocale. Avant de pouvoir en profiter, il faut suivre une phase d’apprentissage, guidée par un assistant convivial. Passée cette étape, le système doit être en mesure d’être dirigé par la voix. L’intégration de cette fonction est une bonne nouvelle et cette dernière rendra certainement service aux personnes handicapées ou aux réfractaires des claviers et souris.
    <br />
    Conclusion 
    <br />
    “Plus beau, sûr et performant”, tel pourrait être notre avis. Mais attention, Microsoft nous a habitués à beaucoup de désagréments pour que nous perdions brusquement notre scepticisme ! 
    <br />

    <br />