Comment optimiser son PC ?

Aujourd’hui, nos ordinateurs ressemblent un peu à l’espace entourant la terre. Ils sont pleins de débris de vieux programmes qui furent choyés par le passé, mais supplantés par l’offre massive qu’on trouve dans la fourmilière du Net.



A la cour des logiciels installés, les couronnes de laurier tombent vite, mais s’accumulent dans les tiroirs de notre disque dur. Sorte de « dos d’ânes » à l’abri du regard mais bien ressentis par un ralentissement du fonctionnement, il est néanmoins possible de les supprimer.

Une cure de jouvence à votre système

Donnez un coup d’accélérateur à votre PC avec TuneUp Utilities, la référence mondiale dans la résolution de problèmes et l’optimisation. TuneUp est un couteau suisse qui accélère le démarrage de l’ordinateur, libère de l’espace disque en éliminant les fantômes d’anciens programmes. Il permet aussi d’optimiser l’autonomie de la batterie et l’analyse des failles du registre.

Autre option intéressante, TuneUp peut personnaliser l’environnement Windows, de manière à accéder à des paramètres avancés, inaccessibles ou cachés. Allant d’une simple retouche esthétique à un changement dans les fonctionnalités du système.

Dans le même registre, le logiciel CCleaner est spécialisé dans le nettoyage et l’optimisation du système, à travers diverses opérations telles que la suppression des fichiers temporaires. Il fait ainsi le tri dans la garde robe de vos software, pour éliminer tout ce qui est fripé et inutilisable. Lancez donc ce Sherlock Holmes sur les traces de vos bugs, votre PC connaîtra une seconde jeunesse.


Contournez les blocages de votre PC

Il existe aussi une application très légère : HijackThis. C’ est un programme qui décortique les éléments greffés à votre système d’exploitation et votre navigateur. Puis il donne la possibilité de les supprimer. Vous pourrez ainsi vous réapproprier la page d’accueil de votre navigateur, souvent détournée à des fins publicitaires, au gré des téléchargements faits.

Unlocker, quant à lui, est plus destiné à une suppression manuelle. En effet, il permet de savoir pour quelle raison vous n’arrivez pas à supprimer un fichier. Il détermine l’application qui provoque ce blocage, puis offre la possibilité de supprimer ou déplacer le fichier, en contournant les restrictions précédentes.

Aux antipodes d’Unlocker, il existe un logiciel aux fonctions opposées : Recuva. Ce dernier récupère les fichiers supprimés par inadvertance ou dont on regrette la suppression. Dans le cimetière de nos disques durs ou sur les cartes mémoires, il analyse puis propose une liste de fichiers récupérables.