Comprendre les codecs vidéo

Les nouveaux formats vidéo changent et se multiplient au rythme des avancées technologiques de l’image. L’arrivée du format BluRay et des écrans Full HD et 3D ne font qu’accentuer la donne. Du coup, pour pouvoir lire ces nouveaux formats vidéo, il vous faut absolument avoir les bons codecs sur votre machine. Toutes ces notions de format et de codecs peuvent sembler abstraites pour certains. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour ne plus s’emmêler les pinceaux.


Les formats vidéo

On distingue trois grands formats vidéo : MPEG, DivX et MKV.

Le format MPEG

C’est l’un des premiers formats de compression pour la vidéo. Il permet un traitement de l’image plus rapide et plus souple. Au court des années, celui-ci fut amené à évoluer pour proposer une taille de compression toujours plus grande avec une perte de qualité toujours moindre. Ainsi le MPEG-1 associait deux canaux audio (stéréo) et permettait le stockage de vidéos à un débit de 1.5 Mbps. Avec le MPEG-1, nous sommes à l’époque des
VHS, CD et VCD.

Le MPEG-2 offre une qualité plus élevée (40 Mbps) et peut contenir jusque 5 canaux audio. Il s’agit des formats que l’on trouve dans le DVD.

Le MPEG-4 est un standard permettant le codage de données multimédia sous formes d’objets numériques. Il est très répandu sur le Web et les appareils mobiles.

Le format DivX

C’est aussi un format de compression permettant d’avoir des vidéos très peu volumineuses et sans grande perte de qualité. Le format a connu plusieurs évolutions et est même devenu payant à sa version 5. Le format XviD est une alternative OpenSource proposant aussi une très bonne qualité de compression.

Le format MKV

C’est le plus récent des trois mais aussi le plus différent. C’est en fait un même fichier pouvant contenir de la vidéo (sous différents formats, DivX, Xvid,…), du son (MP3, AC3, DTS,…) et même des sous-titres (SRT, SSA,…). Il permet alors de réaliser des menus, de sélectionner une source sonore ou les sous-titres.

Les codecs

Pour résumer, un codec est l’outil qui vous permettra de compresser et décompresser les fichiers audio et vidéo et ainsi pouvoir les lire ou les manipuler pour un montage. Pour vous simplifier l’installation des codecs et être sûr d’être équipé des meilleurs codecs, il est fortement conseillé de télécharger et d’installer des packs de codecs. Les plus connus sont Combined Community Codec Pack (ou CCCP pour les intimes) et K-Lite Codec Pack Full. Vous pouvez les retrouver à ces adresses respectives : http://cccpproject.net/

Ces deux packs sont téléchargeables très rapidement et gratuitement. Leur installation se fait tout aussi simplement en suivant les instructions à l’écran. Aucun réglage particulier n’est nécessaire.

Vous pouvez à présent profiter de vos fichiers encodés sur votre PC.