Les principaux points de sécurité à suivre sur Facebook

Si Facebook est intéressant pour le partage d’informations entre proches, il ne faut pas oublier que tout ce que vous postez sur Facebook et sur Internet sont accessibles à n’importe qui si l’on ne respecte pas quelques consignes de sécurité. Les problèmes de sécurité font chaque fois des victimes dont la vie privée est dévoilée à leur insu. Prudence donc. Voici 10 règles à suivre pour une protection optimisée de votre profil Facebook.



Règle n°1 : les coordonnées

Même si Facebook vous donne la possibilité d’insérer toutes vos coordonnées, cela n’est pas réellement pertinent. Vos amis qui veulent vous joindre doivent certainement déjà avoir ce qu’il faut. Inutile donc de dévoiler numéro de portable ou adresse postale. Le strict minimum est plus que recommandé.

Règle n°2 : les photos

Les photos sur Facebook sont une source de problème assez conséquent. Il faut rester prudent sur ce point. Paramétrer la confidentialité des photos est donc essentiel, même chose pour les albums. Pensez aussi à vérifier les autorisations de Tag ou d’identification sur les photos.

Règle n°3 : le mur

Le mur affiche par défaut toutes vos activités. Il est donc vivement recommandé de prendre le temps de sélectionner les personnes ayant accès à votre mur ou plus simplement d’interdire l’accès à certaines personnes.

Règle n°4 : les amis

Cela peut paraître anodin pour certains pourtant, chaque personne que vous acceptez a accès à toutes vos informations. N’oubliez donc pas d’imposer certaines limites en créant des listes d’amis thématiques. Et attribuez ensuite à chacune d’elle des paramètres différents. Personnaliser l’accès à votre liste d’amis est tout aussi important.

Règle n°5 : les applications

Très divertissantes, les applications sont une porte ouverte à votre profil. Certaines applications n’hésitent pas à exiger l’accès à des informations sur votre famille ou votre situation amoureuse. Il faut toujours bien vérifier si l’application a été acceptée par Facebook et personnaliser les paramètres de confidentialité pour chacune d’elle.

Règle n°6 : la Localisation

Une donnée très attractive pour certains mais très dangereuse aussi. Préciser constamment où l’on se trouve peut vite se retourner contre vous par exemple pour le cambriolage en toute sérénité de votre domicile. Assurez-vous donc que votre localisation ne vous fera pas défaut.

Règle n°7 : la recherche

Saviez-vous que plus votre profil est ouvert, plus il est facile à trouver et donc vulnérable. Pensez donc à vérifier l’option de recherche, l’idéal étant d’autoriser seulement vos amis. Même chose en ce qui concerne les invitations et les messages. Il suffit qu’un seul de vos contacts accepte n’importe qui pour qu’il y ait un risque.

Règle n°8 : les Poke

Lorsque vous recevez un Poke, cela s’assimile à un message ou à une requête d’ami. Le destinataire peut ainsi voir temporairement votre profil et cela même si vous avez paramétré la confidentialité de vos informations. Il est préférable de ne pas y répondre du tout si vous ne connaissez pas la personne qui vous envoie un Poke, une requête d’ami ou un message.

Règle n°9 : les publicités

La publicité est l’un des points noirs de Facebook. Pour ne pas retrouver une photo de vous associée à toute sorte de pub, allez dans Paramètres du compte et, dans l’option Publicités Facebook, cochez Personne.

Règle n°10 : vérification

Des outils existent pour vous permettre de mesure le degré de sécurité de votre profil Facebook. A travers des sites, vous pouvez vérifier la vulnérabilité de votre profil. Comme par exemple Profilewatch.org.

N'TIC 55 / MAI 2011