Défragmenter son disque dur : pourquoi, comment ?

Quoi de plus stressant que de devoir travailler sur un PC lent et peu réactif ? Pourtant, il suffit de l’entretenir régulièrement pour éviter ce genre de désagrément. Il existe plusieurs points importants à prendre en compte si l’on veut conserver les performances de sa machine. Nous avions déjà évoqué le nettoyage de disque dans un précédent numéro, cette fois-ci nous allons nous pencher sur la défragmentation du disque dur.



Fragmentation et défragmentation

Quotidiennement, nous sommes amenés à créer et à supprimer des fichiers, d’installer des logiciels, de surfer sur le Net, etc. Toutes ces opérations font que des données s’ajoutent ou disparaissent du disque dur. La surface d’un disque étant divisée en petits blocs (cluster), un fichier peut être écrit sur plusieurs blocs différents pouvant être très éloignés les uns des autres, ce qui allonge nettement le temps d’accès. C’est ce que l’on appelle la fragmentation. La défragmentation est donc le rassemblement de ces fragments pour chaque fichier.

Les avantages de la défragmentation

La défragmentation va permettre d’optimiser l’occupation de votre disque dur en regroupant les données d’un même fichier dans un même espace. Par la suite, vous pourrez accéder plus rapidement à vos fichiers, logiciels et données. L’ordinateur gagnera en rapidité et en fluidité.

Comment défragmenter avec l’utilitaire de Windows ?

Tout d’abord, il est recommandé de faire un petit nettoyage de disque afin de supprimer tous les fichiers qu’il sera inutile de rassembler. Sachez aussi que cette opération peut demander quelques minutes à plusieurs heures selon la capacité de votre disque dur, l’espace utilisé ainsi que son degré de défragmentation.

Windows est livré avec un logiciel de défragmentation :

Allez dans Tous les programmes > Accessoires > Outils Système > Défragmenteur de disque pour lancer l’utilitaire. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez la liste des disques qu’il est possible de défragmenter. Il est possible d’analyser le disque avant la défragmentation afin de savoir exactement son pourcentage de fichiers fragmentés. C’est un bon indicateur pour savoir si l’opération est nécessaire ou non. Pour cela, cliquez sur Analyser le disque.

Si vous choisissez de défragmenter le disque, cliquez sur Défragmenter le disque. L’analyse se lancera automatiquement et sera suivie de l’opération de défragmentation.

D’autres logiciels de défragmentation

Sachez qu’il existe de nombreux logiciels de défragmentation souvent plus rapide et parfois plus efficaces que l’utilitaire de base de Windows. Parmi les solutions gratuites, vous pouvez essayer Auslogics Disk Defrag qui est souvent cité comme référence ou encore Defraggler et WinContig. Leur prise en main est souvent intuitive et leur interface très conviviale.

N'TIC 54 / AVRIL 2011