Bienvenue dans le Cloud !

Internet a subi une première grande mutation avec l’avènement du web 2.0. Fulgurante et spectaculaire, elle a changé notre manière d’utiliser le Web. Aujourd’hui, une nouvelle mutation est en cours; celle du Cloud Computing (littéralement traduit par l’informatique dans les nuages). Sous ce nom métaphorique se trouve un concept assez simple. Il s’agit de stocker les logiciels bureautiques et les données produites sur Internet et non plus sur un seul ordinateur. Cette méthode, d’abord destiné au monde professionnel, est désormais de plus en plus accessible pour le grand public.



Les avantages du Cloud

En adoptant ce système, il y a principalement trois avantages à en tirer. Tout d’abord, la perte des données sauvegardées est sans risque en cas de crash ou d’imprévu. Ensuite, il est possible de partager aisément tous les documents en y apportant des modifications, etc. Le travail collaboratif en est donc plus simplifié. Enfin, puisque tout se trouve sur Internet, l’accès à ses fichiers ou aux applications n’a plus de limite et devient permanent. C’est probablement ce dernier point qui attire le plus de monde autour du Cloud Computing surtout avec le succès que connaissent les appareils comme le smartphone, le netbook ou encore la tablette tactile.

Les possibilités du Cloud

Les suites bureautiques sont les applications les plus répandues et les plus utilisées dans le Cloud Computing. Cependant, ces packs de logiciels ne proposent pas autant de fonctionnalités que leurs équivalents payants. Par exemple, dans Office Web Apps, le correcteur grammatical est absent dans Word. Mais cela ne gêne en rien leur usage qui correspond à la plupart des usages que nous en faisons. Il en va de même pour l’espace de stockage qui reste limité pour le moment. Google offre déjà 1 Go d’espace gratuit avec la possibilité d’acheter de l’espace supplémentaire. La question la plus récurrente lorsque nous parlons de stockage de données en ligne et celle de la sécurité. Où sont nos données? Comment sont-elles protégées? Les gérants de ces services en ligne ne communiquent pas leur emplacement pour assurer leur sécurité. Microsoft précise que les données sont copiées sur des serveurs redondés mais aussi sur des serveurs secondaires éloignés géographiquement des premiers pour éviter la perte complète des données. Ces solutions d’outils nomades sont généralement compatibles à tous les systèmes. Ainsi, un document PowerPoint peut être vu et modifié sur n’importe quel ordinateur quel que soit le navigateur employé ou le système d’exploitation.

Les logiciels disponibles en Cloud

Les applications dédiées au Cloud sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus demandées par les usagers. Voici un bref aperçu des plus populaires. Vous pouvez retrouver Gmail, Google Agenda, Google Documents et beaucoup d’autres dans Google Aps qui se destinent principalement aux entreprises. Pour un usage plus personnel, Google Documents est plus accessible à tous. Le service propose des services basiques avec la possibilité de les partager en temps réel très facilement avec son compte Gmail.

www.docs-google.com


Office Web Apps de Microsoft est accessible directement depuis le service Windows Live Hotmail ou sur Windows Live SkyDrive. La suite inclut Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Il est ainsi possible d’éditer et partager des documents directement depuis sa boîte mail.

http://office.microsoft.com/


Pour le travail collaboratif, Zoho propose toute une suite bureautique en ligne pour un usage personnel. Le service est très complet avec notamment des outils de facturation et de gestion de projet avec de multiples possibilités de travail collaboratif. Visant principalement les possesseurs de netbooks, JoliCloud est un OS basé sur la distribution Linux Ubuntu. Il propose à peu près 700 applications en ligne et quelques fonctions communautaires. Il subsiste encore certaines lacunes dans sa version 1.0 définitive, mais cela est prometteur.

http://www.jolicloud.com/

N'TIC 51 / JANVIER 2011
z.s