Donner un coup de jeune à son PC

La technologie évolue vraiment très vite et on sent à chaque sortie d’un nouveau Windows ou lors de l’installation du dernier jeu en vogue que notre configuration n’est plus vraiment à jour. Alors faut-il tous les six mois se serrer la ceinture pour acheter un nouveau PC avec des composants dernier cri ? Pas si sûr que cela soit vraiment nécessaire. Il suffit de connaitre un peu mieux son ordinateur et de cibler ses points faibles pour les renforcer. Notamment au niveau de la mémoire vive et de la carte graphique.


Détecter les failles

Il faut bien prendre le temps d’analyser les différents composants de son PC avant d’acheter quoi que ce soit et d’éviter ainsi les problèmes de compatibilité notamment. Deux logiciels vous permettront d’analyser les performances de votre PC et de définir ses composants. Windows Vista et Seven intègrent un logiciel qui calcule l’indice de performance du PC sur une échelle allant de 1 à 9. Allez dans Démarrer puis Panneau de configuration et informations et outils de performances. Vous avez alors l’indice et le détail de performance de chaque composant. Le second programme SiSoft Sandra Lite est à télécharger gratuitement sur le Net. Après l’avoir installé, lancez le logiciel. Placez-vous ensuite sur l’onglet Outils et double cliquez sur Indice de Performances. Il faut ensuite cliquer sur le bouton en bas de l’écran d’accueil (coche verte) et le test se lance. Votre ordinateur risque de ralentir voire de ne plus répondre mais cela est normal. Laissez Sandra faire la batterie de test. Le résultat présentera les performances de votre PC (en rouge) en comparaison avec les meilleures configurations actuelles (en bleu).

Comment ajouter de la mémoire?

La principale source de ralentissement de votre PC vient de la mémoire. En rajouter ou la remplacer peuvent améliorer de manière non négligeable le confort de travail. Cependant, vous ne pouvez pas placer n’importe quelle barrette de RAM. Relevez la référence de celle déjà en place pour procéder au changement. Avec Sandra, allez sur l’onglet Matériel et double cliquez sur Carte-mère. Ensuite, allez sur la ligne Système contrôleur mémoire. Vous y trouverez les barrettes déjà installées, le nombre de ports disponibles et la mémoire maximale. Pour l’installation, vous devrezouvrir le capot. Repérez les connecteurs mémoires. Ouvrez les ergots de maintien et placez la nouvelle barrette dans le slot vide. Un détrompeur vous évitera toute fausse manipulation. Refermez les ergots, et votre nouvelle RAM est installée.

Remplacement de la carte graphique

La carte graphique est un composant important pour ceux qui veulent faire des montages vidéo ou s’amuser avec les nouveaux jeux vidéo. Un remplacement est souvent la seule solution pour remettre le PC à niveau. Mais avant toute chose, consultez les informations relatives à la carte graphique afin de connaître le type de connecteur. Toujours avec Sandra, dans l’onglet Matériel, double cliquez sur Affichage et Cartes Graphiques. Regardez la section Bus et relevez les informations de la ligne Typ et Version. Attention, avant tout remplacement d’une carte AGP ou PCI, il faut désinstaller les pilotes. Suivez ce chemin Panneau de Configuration/ Système/ Matériel/ Gestionnaire de périphériques/ Cartes graphiques. Sélectionnez votre carte et faites Désinstaller. Eteignez le PC et installez la nouvelle carte. A l’allumage, insérez le CD et installez les nouveaux pilotes.

Source: N'TIC 49 / NOVEMBRE 2010