Quelles plateformes de blog choisir ?

Le blog a changé le paysage du web depuis l’avènement du web 2.0. Les internautes deviennent acteurs du web mais aussi auteurs. Il devient très simple de partager ses passions, sa vie, de publier une critique personnelle d’un film ou tout simplement de se faire entendre sur un sujet de réflexion précis. Les plateformes de blog se sont multipliées à grande vitesse et chacune met en avant ses avantages pour attirer les blogueurs. Alors, pour tous ceux qui veulent créer un blog ou changer de plateforme de blog, voici un petit descriptif des cinq meilleures plateformes de blog gratuites.

Skyblog

Skyblog est de loin la plateforme de blog la plus populaire. Cependant, il faut bien comprendre que cette plateforme s’adresse avant tout aux jeunes de 13-20 ans pour partager des délires, mettre en avant leurs passions ou encore communiquer leur mal-être. Du côté de l’administration, les possibilités sont donc limitées pour une prise en main simple et intuitive. Skyblog convient donc au jeune blogueur désirant mettre en ligne de manière rapide des billets et qui a l’avantage de faire partie d’une communauté très active et nombreuse.

Vox

Vox peut être présentée comme une plateforme qui mélange blog et réseaux sociaux. Le site propose une plateforme de blog complète associée à des fonctionnalités de partage tirées des réseaux communautaires. Pour une plateforme gratuite, nous apprécions l’espace de stockage qui vous permettra d’ajouter des images et des vidéos comme bon vous semble. De plus, il est possible d’insérer dans les billets du contenu provenant d’autres sites. En revanche, il faudra se passer des statistiques.

Over-blog

Over-blog bénéficie d’une bonne réputation grâce à ses membres toujours plus nombreux mais aussi parce qu’il sait évoluer et intégrer sans cesse de nouveaux services. Il fournit donc tous les services dont un blogueur a besoin. L’offre gratuite est déjà bien fournie et est amplement suffisante pour les débutants et intermédiaires. Nous apprécions la possibilité de personnaliser les thèmes et de modeler la présentation des pages selon nos envies. L’idée de proposer un partenariat à ses utilisateurs pour partager les recettes publicitaires générées par leurs sites est très intéressante.

Blogger

La plateforme de blog proposée par Google a l’avantage d’être gratuite et sans publicité. L’interface administrateur est relativement complète même si nous regrettons quelques défauts d’ergonomie. La plateforme semble plus s’adresser au blogueur occasionnel qui cherche à disposer d’une page personnelle sans trop se pencher sur des réglages complexes. Les plus exigeants risquent de se sentir à l’étroit. Blogger est donc une bonne plateforme proposant les fonctionnalités essentielles pour blogger en toute simplicité.

Canalblog

Canalblog a pour originalité de permettre la gestion de plusieurs blog à partir d’un même compte mais aussi de permettre à plusieurs auteurs d’animer le même blog. Très complet dans ses fonctionnalités, Canalblog répond aux besoins des blogueurs novices en proposant une interface où les paramètres de personnalisation sont simplifiés mais également de laisser l’accès libre au code source pour les blogueurs avertis. Même si un bandeau publicitaire est obligatoire, celui-ci reste assez discret.

Source: N'TIC 44 / MAI-JUIN 2010