Informatique : les gestes qui sauvent

Une mauvaise manipulation, manque d’attention et c’est l’erreur fatale pour votre PC parfois très susceptible.  Pas de panique, il faut garder votre sang froid et tenter de comprendre d’où vient la panne sans cliquer frénétiquement partout. Pour résoudre soit même les problèmes les plus courants en informatique, voici quelques bons gestes à avoir en cas de problème.

Tout se fige, plus de réponse !

Votre programme ou l’explorateur Windows ne répond plus. Impossible de fermer la fenêtre, votre souris reste impuissante face à ce problème. Dans ce cas-là, évitez de cliquer partout ou de lancer de nouvelles tâches. La meilleure des choses à faire est d’appuyer sur le raccourci clavier suivant: Ctrl+Alt+Suppr. Cette combinaison magique vous donne accès à plusieurs options de votre système. Choisissez le Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s’affiche, allez sur l’onglet Applications. Repérez l’application qui ne répond pas, sélectionnez-la et appuyez sur Fin de tâche. Confirmez et attendez. Windows va fermer l’application.

Réparer un logiciel

Votre logiciel ne répond plus correctement ou un message d’erreur apparaît sans cesse? Il vaut mieux procéder à une réparation avant que cela ne s’aggrave. Allez dans le Panneau de configuration et sélectionnez Programmes et fonctionnalités. La liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur s’affiche. Cherchez celui qui vous cause des soucis et cliquez une fois dessus. Les options de Désinstallation / Modification et Réparation devrait s’afficher. Choisissez Réparer dans un premier temps pour tenter de résoudre le problème sans désinstaller le logiciel. Si cette option n’est pas disponible, une désinstallation et une réinstallation seront malheureusement nécessaire.

Attention aux infections

Les virus et les spywares peuvent causer des ralentissements ou des bugs sur votre machine. Malgré les anti-virus, certains logiciels malveillants arrivent à passer entre les mailles du filet. Avant tout, faites un bon nettoyage de disque dur à l’aide de SUPERAntiSpyware. Installez le logiciel et téléchargez la mise à jour. Lancez un scan complet de vos disques durs. Celui-ci vous indiquera tous les fichiers contaminés et vous en débarrassera. Votre machine en sera soulagée.

Restauration du système

La restauration du système permet de remettre à un état antérieur les paramètres de votre ordinateur. Ce procédé n’affectent pas vos données mais agit plutôt sur la configuration du système. Cette astuce s’avère très utile si vous rencontrez des problèmes après l’installation d’un logiciel ou d’un pilote. Pour y accéder, allez dans  Tous les programmes, Accessoires, puis  Outils système. Windows vous proposera le dernier point de restauration en date, libre à vous de choisir celui-ci ou d’en prendre un plus ancien. Windows crée automatiquement un point de restauration avant chaque nouvelle installation, mais vous pouvez aussi en créer vous-même.

Réinstaller Windows XP sans formatage

Parfois, lorsqu’un ordinateur subit de trop gros plantages et qu’il devient inutilisable, une bonne réinstallation de Windows s’impose. Pour cela, il vous faut le CD d’installation de votre Windows avec le numéro de licence. Placez le CD dans le lecteur et redémarrez votre PC à partir du lecteur CD-ROM (pour cela, allez dans le BIOS et configurez le lecteur en First Boot Device ). Une fois le démarrage du CD lancé (tapez sur une touche), le chargement des fichiers se lance. Enfin, apparaît l’écran de Bienvenue avec les différentes options. Choisissez Installer en appuyant sur Entrée. Acceptez le contrat de licence en appuyant sur F8. Sélectionnez l’installation de Windows que vous voulez réparer (généralement c:/) puis appuyez sur R. Le programme va copier vos fichiers et réinstaller Windows. Au final, votre Windows sera comme neuf et vos fichiers sauvegardés.

Source: N'TIC 42 / MARS 2010