Le renouveau de la recherche sur Internet


Difficile de s’y retrouver sur le net lorsque nous savons que sa taille se compte en mille milliards de pages. Alors comment faire pour trouver ce que nous recherchons? Nous passons forcément par un moteur de recherche. Pour beaucoup, c’est la boussole pendant notre voyage sur la toile sans laquelle nous serions vite perdus.


Le big boss : Google

Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire depuis des années. Pas étonnant lorsque l’on sait que 90% des recherches sur Internet dans le monde s’effectuent en utilisant Google. En ne regardant que l’aspect visuel quasiment inchangé depuis son lancement, nous pourrions croire que le géant de la recherche se repose sur ses lauriers. Pourtant, si Google est toujours aussi performant, c’est parce qu’il évolue sans cesse en renouvelant la manière de chercher.

Ses petits plus

C’est la recherche à la carte: Si vous effectuez une recherche avec un compte Google, trois petites icônes vous donnent la possibilité de commenter les liens, de remonter des résultats ou d’en supprimer. C’est le service Search Wiki.

Google Squared: Avec cette nouvelle manière de chercher, fini les longues listes de liens. Google offre une réponse plus organisée sous forme de tableau des faits correspondants à votre recherche.

Options de recherches très très avancées: Une colonne à gauche vous offre différentes options de filtrage très avancées allant jusqu’à la proposition de requêtes connexes sous forme graphique.


Le petit nouveau: Bing

Le moteur de recherche signé Microsoft fait des petites étincelles depuis son lancement. C’est surtout aux Etats-Unis que Bing a su marquer des points en gagnant 10% de parts de marché. Malgré son retard par rapport à Yahoo et Google, il reste un moteur intéressant par son approche originale de la recherche sur Internet. Il n’hésite pas à prendre des risques et à bousculer les normes des moteurs de recherche pour offrir aux internautes une autre vision de la recherche sur Internet. Pour l’instant dans sa version française, le site est encore en béta mais vous pouvez aller sur le site américain pour en profiter pleinement.

Ses petits plus

Un habillage tout en couleur: Bing apporte plus de vie dans ses pages de recherche en insérant comme fond des illustrations en couleur qui dynamisent le site.

Classement pertinent pour un gain de temps: En plus de la liste des liens affichés lors d’une requête, Bing génère une liste de catégories des types de recherche fréquemment associées à la recherche. Extrêmement pratique.

Bing devine vos envies: Avant même de formuler entièrement votre requête, Bing peut deviner ce que vous recherchez. Ainsi, il peut vous proposer directement un lien vers un comparateur de prix, des fiches produits, critiques de restaurant, etc.


Le moteur intelligent : WolframAlpha

Voilà là un moteur de recherche qui sort des sentiers battus. Sous le nom de WolframAlpha se cache un moteur qui propose une toute autre approche de la recherche. Basé sur le programme Mathematica, celui-ci utilise Internet comme une base de données pour calculer la réponse à votre question. Ainsi, le moteur ne présente pas une série de liens comme résultat mais plutôt des faits. Dites lui une date et il vous répondra par tous les évènements importants ayant eu lieu, proposez-lui un nom célèbre et il vous fournira toutes les données biographiques. Très pratique, WolframAlpha s’apparente à une encyclopédie en ligne.

Source: N'TIC 38 / NOVEMBRE 2009