Internet Explorer ou Firefox? Et pourquoi pas Safari?

Lorsque notre passe-temps favori est de surfer sur le net, nous recherchons forcément le meilleur moyen de profiter pleinement de cette passion. Si le débit de la connexion est un élément important pour le confort de la navigation, il ne faut néanmoins pas oublier que le logiciel de navigation a aussi son rôle à jouer. Les plus connus sur PC sont sans surprise Internet Explorer et Firefox. N’oublions pas non plus Opera et Google Chrome 2 qui ont su apporter des innovations. Mais peut-être que malgré leurs avantages, vous n’avez toujours pas trouvé le navigateur qui vous correspond. Alors n’hésitez pas à aller voir ailleurs et venez découvrir Safari 4, le navigateur web d’Apple, disponible aussi pour Windows.

Des performances dopées à la nitro

Safari 4 n’est pas le navigateur dominant sur PC et pourtant ses performances et ses fonctionnalités dépassent la concurrence. Dans son site officiel, Apple ne se cache pas d’affirmer que son navigateur est le plus rapide au monde. Mais ce ne sont pas que de belles paroles car les tests le prouvent. Safari 4 est bel et bien plus rapide qu’Internet Explorer 8 et Firefox. Le navigateur d’Apple utilise le moteur javascript Nitro engine pour accélérer tous les sites web 2.0 qui utilisent javascript et Ajax. L’affichage des pages est d’une fluidité nette et sans défaut, ce qui est assez impressionnant.

Des fonctionnalités en tous genres

Chez Apple, ce ne sont pas les idées qui manquent pour les fonctionnalités et ce ne sont pas moins de 150 fonctionnalités qui sont compatibles avec Safari 4. Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Bien entendu, une grande majorité est déjà présente chez les autres navigateurs telle que le zoom pleine page, la navigation par clavier, la recherche intelligente, etc. Mais Safari 4 a plus d’un tour dans son sac et arrive à sortir quelques nouveautés intéressantes comme le Cover Flow (vignette) qui permet un aperçu très esthétique des pages web de l’historique ou des signets, les outils de gestion de base de données hors-ligne, et l’intégration de l’indicateur de progression dans la barre d’adresse. Des petits plus qui plairont à beaucoup.

Un look bien soigné

En plus d’être performant, Safari 4 soigne son apparence et offre une interface réussie sans lésiner sur les effets visuels. L’interface se veut dégagée de toute option futiles pour offrir un plus grand espace à l’affichage des pages. La barre de menu est donc réduite à son minimum privilégiant les menus déroulants accessibles par des icônes. La fonction Top Sites permet de retrouver sur une page les sites les plus visités sous forme de mosaïque très design. En cliquant dessus, le site s’ouvre avec un effet de zoom bien réalisé. Plusieurs fonctionnalités permettent une utilisation simple et facile du navigateur. De plus, cela modifie vos habitudes de navigation et de recherche qui se verront nettement améliorées. Une interface ergonomique et pratique pour une navigation plus organisée et simplifiée. Nous regretterons juste l’absence de couleur des onglets.
Safari 4 est un navigateur web performant qui n’oublie pas de soigner son look que ce soit sur PC ou MAC. Avec cette version 4 disponible depuis le début de l’année, Safari est sans contexte l’un des meilleurs navigateurs et pourtant pas toujours connu de tous. Beaucoup d’autres fonctionnalités et options sont à expérimenter comme une nouvelle manière de naviguer sur Internet. Il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, nous nous surprenons nous-mêmes à apprécier tel ou tel aspect et, pourquoi pas, changer nos habitudes.

Source: N'TIC 36 / SEPTEMBRE 2009