Glary Utilities vous aide à optimiser Windows XP

Plus nous apprécions l’informatique, plus nous en demandons à notre machine. Nous entrons alors dans une quête infinie de toujours plus de puissance. Si les moyens sont nombreux et variés, il faut toutefois être prudent sous peine d’obtenir l’effet inverse à force de trop modifier le système. Pour les néophytes, l’idéal est de se munir d’un logiciel qui vous guidera dans les différentes étapes et vous simplifiera les réglages. Nous vous proposons d’accroître les capacités de Windows XP avec l’aide de Glary Utilities (à télécharger sur glaryutilities.com). Ce petit logiciel est la boîte à outils parfaite pour redonner un peu d’énergie à votre système d’exploitation. Tout se fait en quelques clics grâce à son interface simplifiée. Il est conseillé de faire régulièrement une petite optimisation de XP afin de garder des performances correctes.

Un démarrage de Windows plus rapide

Au lancement de Windows, tout un tas de programmes se lancent en même temps ce qui ralentit son démarrage. Bien souvent, vous activez cette fonction sans trop le vouloir lors de l’installation du programme. Elle permet notamment un accès plus simple à l’application ainsi qu’un lancement plus rapide de celle-ci. Certains ne vous sont peut-être pas utiles quotidiennement, donc le mieux serait de désactiver leur lancement automatique. Ouvrez l’outil Gestionnaire de démarrage dans la section Optimiser/Améliorer. Dans la liste des applications qui s’ouvre, décochez celles que vous ne souhaitez plus voir démarrer avec Windows. Glary Utilities vous propose un lien «Plus d’info» afin de vous aider dans vos choix.

Une mémoire vive optimisée

Le lancement de plusieurs applications à la fois peut causer quelques ralentissements d’exécution. Cela provient généralement d’une mémoire un peu faible. Pour pallier à ce défaut, il faut optimiser la mémoire afin que l’application en premier plan dispose de toute la mémoire nécessaire à son bon fonctionnement. Dans Glary Utilities, choisissez Optimiseur de mémoire. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Optimiser pour libérer la mémoire puis sur OK. Le logiciel se chargera de vider la mémoire.

Des menus contextuels simples

Chaque logiciel dispose de menus contextuels donnant accès rapidement aux fonctions les plus importantes. Mais peut-être que ces menus ne sont pas parlant pour tout le monde ou peut-être que vous n’en utilisez qu’un ou deux. Glary Utilities vous donne la possibilité de limiter le nombre d’options affichées. Allez sur Gestionnaire de menus contextuels. Une fenêtre vous présente les différentes commandes, à vous de choisir celles que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez-les puis cliquez sur le bouton Supprimer.

Une base de registres défragmentée

Voilà une astuce que peu de débutants connaissent. En effet, en tant que novice, nous hésitons fortement à nous approcher de la base de registres dont nous ne connaissons pas grand-chose. Sachez que celle-ci contient des informations importantes sur le matériel du système, les programmes et les paramètres installés ainsi que les profils de chaque compte d’utilisateur sur votre ordinateur. Windows consulte constamment cette base. Des modifications manuelles fausses dans le registre peuvent rendre celui-ci inutilisable. Rassurez vous, il n’y a aucun danger à défragmenter la base de registres, bien au contraire cela vous permettra d’augmenter les performances de Windows qui consultera plus vite votre base si celle-ci est organisée. Avant de vous lancer dans Glary Utilities, prenez soin de fermer les programmes en cours et de désactiver la protection résidente de votre antivirus. Cliquez sur Défragmenteur du registre et suivez les instructions.

Défragmenter le disque dur

Nous ne le redirons jamais assez, un disque dur propre et rangé augmente sensiblement les performances de Windows. A chaque utilisation de votre ordinateur, vous créez des fichiers, en supprimez d’autres, installez de nouveaux programmes, etc. Toutes ces actions à la longue atténuent la réactivité de votre système.  Il est donc important de régulièrement défragmenter son disque dur afin que celui-ci consolide les fichiers fragmentés sur le disque dur et réorganise les données. Glary Utilities n’est pas un défragmenteur de disque, mais il vous aidera à accéder à celui de Windows très rapidement. Après avoir bien optimisé votre système, allez dans Outils système et sélectionnez Utilitaires Windows. Activez Défragmenter pour lancer le défragmenteur de Windows.

Source: N'TIC 34 / JUILLET 2009