Expliquez-moi les torrents

Le web est plein de bonnes choses, encore faut-il savoir où les trouver et surtout comment faire pour parvenir à les télécharger. Si beaucoup d’entre vous téléchargent régulièrement sur internet, il faut savoir que les moyens pour télécharger sont nombreux. Ceux qui commencent petit à petit à gratter du terrain sont les logiciels utilisant les torrents. Découvrons leur fonctionnement, les logiciels existants et comment les utiliser. Torrent ? C’est quoi ce truc ?

    <br />
    Les torrents sont en fait des fichiers de quelques kilo-octets qui vous permettront via un logiciel de vous connecter au serveur où est hébergé le fichier que vous souhaitez acquérir. Donc le fichier torrent ne donne que les informations nécessaires au téléchargement du fichier brut. Ces petits fichiers ont la particularité d’être proposés en téléchargement sur des sites annuaires ou en lien seul sur un site quelconque. Fonctionnant sur un principe proche du P2P, les torrents s’avèrent très performants et plus rapides.
    <br />

    <br />
    Mais où les trouver ces torrents ?
    <br />

    <br />
    Il existe plusieurs façons de trouver des fichiers torrents. Le moyen le plus répandu, et peut être aussi le plus simple, est d’utiliser les moteurs de recherche spécialisés en torrents. La recherche se fait parmi les sites annuaires de torrents et vous offre ainsi un résultat assez large. 
    <br />

    <br />
    Vous pouvez préciser quel type de fichier vous cherchez pour affiner les résultats. Sans être exhaustif, on peut citer : torrentz.com ou liens-bittorrent.com. Autre source de fichier torrent, allez directement sur les annuaires. On ne saurait que trop vous conseiller la star des référencements torrents, Mininova, mais il en existe d’autres comme the pirate bay par exemple. 
    <br />
    D’autres sites sont spécialisés sur un thème ou un format de fichier. Ainsi, il existe des sites comme torrent-film.fr qui propose seulement des liens torrents pour les films ou mp3nova.org pour la musique.
    <br />

    <br />
    Voilà j’ai mon fichier torrent et après ? 
    <br />

    <br />
    Le fichier torrent seul ne vous servira pas à grand-chose. Pour pouvoir l’exploiter et retirer votre fichier, il vous faudra passer par un logiciel. Si certains logiciels de P2P (Limewire) ou même navigateur (Opera) prennent en charge les liens torrents, ils ne sont pas aussi performants que les logiciels spécialisés. Là aussi le choix est vaste. Les plus connus sont Bittorent, Bittcomet, Ucomet ou encore Azureus. 
    <br />

    <br />
    Ce dernier dépasse ses concurrents si on sait le régler judicieusement, mais il est toutefois un peu lourd pour le système. Il faudrait consacrer un article complet pour vous aider à choisir le meilleur logiciel, donc faites quelques essais. Tous ceux cités ici sont populaires et gratuits.
    <br />

    <br />
    J’ai tout ce qu’il me faut, je me lance
    <br />

    <br />
    Tous les logiciels cités plus haut sont plus ou moins simples à utiliser. 
    <br />
    En général, il suffit de double cliquer sur votre fichier torrent pour que le logiciel lance 
    <br />
    automatiquement le téléchargement (si celui-ci est défini comme programme par défaut pour les fichiers torrents). Sinon, lancez votre logiciel et allez dans «fichier» puis «ouvrir» et sélectionnez le fichier torrent. Le téléchargement se lance. Quand celui-ci est terminé, bravo vous avez récupéré votre film, votre musique ou votre jeu. Le petit fichier torrent peut être supprimé.
    <br />

    <br />
    Les fichiers torrents peuvent s’avérer vraiment utiles surtout lorsque l’on cherche des fichiers récents surtout pour les films. La rapidité est souvent étonnante pour le peu qu’on ait une bonne connexion. Pour les fans de téléchargement, elle n’est pourtant pas la solution ultime du fait que l’on soit obligé de chercher les fichiers sur le net et que l’on ne trouve pas tout ce qu’on veut comme c’est le cas pour le P2P. Mais il est toujours bon de connaître toutes les possibilités afin d’arriver au mieux à ses fins.
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N26