Un employé de Verizon sous-traitait son travail en Chine !


A l'occasion d'un audit de ses employés, l'entreprise Verizon a coincé l'un de ses employés, Bob, un développeur qui faisait sous-traiter son travail par une entreprise chinoise.

Verizon avait mis en place un accès à distance sécurisé pour permettre à certains salariés de travailler occasionnellement depuis leurs domiciles. C'est là que le groupe détecta d'étranges connexions à l'un de ses VPN basé en Chine.

Pensant directement à un acte de piratage, Verizon fait appel à des experts pour vérifier le tout. Chaque employé disposant de son propre accès, il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que finalement, c'était Bob le problème. Un ingénieur qui était à chaque fois élu "meilleur employé de sa division". Il s'identifiait chaque jour depuis les serveurs d'une entreprise basée à Shenyang.

Bob passait le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux, sur les forums et envoyait en milieu d'après-midi des mails à sa direction pour faire état de l'avancée de son travail. Des mails réalisés bien évidemment par des employés chinois.

Ces derniers recevaient en échange 1/5 du salaire à six chiffres du développeur.