Les 12 virus les plus originaux de l'année

Pas forcément dévastateurs, ces malwares sont même parfois décalés, voire amusants... Plutôt que de faire le palmarès des virus les plus destructeurs de 2006, l'éditeur de sécurité Panda a eu la bonne idée de compiler les malwares les plus originaux de l'année. Car si on parle beaucoup des virus qui transforment votre PC en machine à spam ou qui mémorisent vos identifiants et codes d'accès, les pirates imaginent également des codes certes gênants mais qui sont parfois décalés ou amusants. Parfois... le plus moralisateur. Pour Panda, c'est le spyware Zcodec qui remporte ce titre. En effet, entre autres actions, il surveille les utilisateurs lorsqu'ils accèdent à des pages Web à contenu pornographique. L'objectif est vraisemblablement de savoir si l'utilisateur est un habitué de ce type de sites, afin de lui envoyer des publicités personnalisées. D'un autre côté, l'auteur de ce logiciel espion est peut-être tout simplement un peu voyeur…
Le plus acharné : des demandeurs d'emploi : le ver Elites. A envoie des C.V. à tout va. Il en expédie même à des numéros de téléphones portables. Il faut croire qu'il doute de ses perspectives d'embauche.
Le plus racoleur : en 2006, le malware qui a remporté la course au sensationnel est sans conteste Nuwar.A, en annonçant la venue de la troisième guerre mondiale. Plus c'est gros, plus ça passe.