Une Suédoise de 75 ans détient la connexion internet la plus rapide du monde.

Une femme de 75 ans (Sigbritt Löthberg), habitante de Karlstad en Suède, s'est fait installer la connexion internet la plus rapide du monde, avec un débit de 40 gigabits par seconde, la première vitesse aussi importante jamais atteinte dans un foyer ordinaire.

Sigbritt, qui n'a jamais eu le moindre ordinateur jusqu'alors, est en fait l'heureuse maman d'une légende locale de l'internet appelée Peter Löthberg qui, avec l'aide du FAI local Karlstad Stadsnät, lui a installé la connexion.
Le responsable du réseau de Karlstad Stadsnät, Hafsteinn Jonsson, a déclaré qu'il s'agissait bien plus que d'une simple démonstration.
Il a essayé de convaincre les opérateurs internet d'investir dans des connexions plus rapides. Et Peter Löthberg a souhaité démontrer qu'il était possible de fournir des accès internet à bas prix, sur des lignes haute capacité à longues distances.

Selon le Local, grâce à une telle connexion il serait possible de visionner 1,500 canaux haute définition HDTV en même temps ou de télécharger un film DVD en haute définition en deux secondes.

La connexion a été rendue possible grâce à une technique de modulation qui permet aux données d'être transférées directement entre deux routeurs distants de 2'000 kilomètres, sans transpondeurs intermédiaires.

La phase la plus délicate du projet semble avoir été d'installer Windows sur le PC de Löthberg. On ne sait rien des intentions de Löthberg au sujet de sa connexion miracle, ni même si maman Sigbritt va envoyer un email super rapide à son grand gamin.

Source : N'TIC N12