Toucher la feuille et elle vous parle: c’est le principe du papier électronique. Une idée farfelue? Pas vraiment depuis que des chercheurs suédois de l’université Mid Sweden ont fabriqué un papier qui émet des sons en réaction au toucher.
Pour l’instant il ne s’agit que d’un prototype qui se présente sous la forme d’un panneau d’affichage. Pour «parler», le panneau utilise des encres conductrices, sensibles à la pression, et des haut-parleurs imprimés. Le fonctionnement: l’encre conductrice reçoit de la pression, puis elle envoie l'information à un micro-ordinateur qui contient des fichiers audio enregistrés. Les hauts parleurs imprimés se chargent d'émettre les sons.
Message vocal sur paquet de cigarettes
Pour rentabiliser leur invention, les chercheurs scandinaves ont déjà une idée pour plusieurs débouchés. La technologie intéresse les annonceurs avec des publicités parlantes sur les emballages. L’invention pourrait faire de la prévention contre le tabagisme: au lieu du fameux «Fumer tue», un message vocal avertirait des dangers de la nicotine pour la santé.
Et vous, quelles idées avez-vous pour ce prototype ?
Le papier qui parle
-
nabil
- Insolite