Les téléphones mobiles de demain arrivent

Plus fins, plus élégants et orientés multimédia, les nouveaux portables sont aussi des objets de plaisir.

    <br />
    ON LE SAIT, les téléphones mobiles ne sont plus uniquement des outils de communication. Tour à tour baladeurs MP3 ou appareils photo, ils s'accaparent de fonctions de plus en plus évoluées. Mais surtout, ils deviennent des accessoires de mode dont l'élégance doit convaincre le consommateur d'abandonner son modèle du moment.
    <br />

    <br />
    Bien sûr, les constructeurs misent aussi sur des fonctions complémentaires. Objet numérique nomade, le téléphone portable se transforme parfois en Caméscope ou en navigateur GPS. Déjà, les appareils les plus sophistiqués permettent de se connecter à Internet et d'échanger des messages électroniques. Les nouvelles normes de communication, UMTS, EDGE et HSDPA en tête, apportent davantage de débit pour télécharger et échanger plus rapidement des images, des jeux et des vidéos. Et certains peuvent même communiquer en Wi-Fi pour remplacer un téléphone de maison en passant par Internet.
    <br />

    <br />
    Dans les mois à venir, la principale innovation sera la réception d'émissions de télévision sur le téléphone portable. Après une série d'expérimentations, les premiers réseaux commerciaux de télévision mobile devraient être lancés à l'occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France entre le 7 septembre et le 20 octobre prochains. Samsung, LG, Sagem et Nokia ont annoncé des mobiles compatibles avec la norme DVB-H de transmission de programmes télévisés. Une évolution de cette norme, le DVB-SH, permettra de compléter la diffusion hertzienne en ville par un système de diffusion par satellite. Plusieurs constructeurs, comme Alcatel, Sagem, Samsung et Archos, travaillent déjà sur des appareils à cette norme.
    <br />

    <br />
    <b>Un meilleur confort visuel</b>
    <br />

    <br />
    Autre nouveauté : la lecture de sortes de codes-barres qui donnent accès, à partir du téléphone portable, à des contenus complémentaires. Un film vous intéresse ? Prenez une photo du code-barres imprimé sur l'affiche et vous pourrez voir sa bande-annonce. Perdu en ville ? Photographiez le code-barres de l'abribus et votre écran affichera le plan du quartier. C'est le principe de la technologie Mobile Tag, inventée par la société française Abaxia. Pour le consommateur, elle permet d'éviter de taper une adresse Internet. Pour les entreprises, elle ouvre de nouvelles perspectives publicitaires. Mieux : la SNCF, la RATP et les opérateurs télécoms planchent actuellement sur une norme de billet électronique qui permettra de télécharger un bon de transport sur mobile et de passer les contrôles automatiques sans faire la queue au guichet ni présenter de ticket.
    <br />

    <br />
    Mais toutes ces fonctions ne suffisent pas à transformer le portable en véritable objet de plaisir. C'est là qu'interviennent les designers. Ils redoublent d'imagination pour imposer de nouvelles lignes et de nouvelles relations entre l'utilisateur et le produit, comme le montre notre sélection. Trop lourds, trop gros, les appareils hybrides de type « Smartphone » semblent condamnés au regard des appareils extraplats à écran tactile. La tendance est d'escamoter le clavier comme sur le Samsung Ultra Smart F700, voire de le supprimer au profit d'un clavier virtuel qui s'affiche sur l'écran, comme le font Apple et LG. 
    <br />

    <br />
    L'écran, forcément tactile, s'agrandit pour offrir un meilleur confort visuel, surtout pour la navigation sur Internet, et pour s'adapter à la présentation de photos et à la lecture de vidéos. L'appareil photo intégré gagne en précision, ses capacités de stockage augmentent. Et le design du téléphone s'affine à mesure qu'il abandonne son simple aspect utilitaire pour rejoindre l'univers des objets numériques multifonctions.
    <br />

    <br />
    <b>Samsung Ultra Smart F700 (1)</b>
    <br />

    <br />
    Un téléphone multimédia extrafin qui communique à grande vitesse (7,2 Mbps en HSDPA) et prend des photos en haute résolution grâce à un capteur de 5 mégapixels. Il sait aussi afficher des vidéos, jouer de la musique, échanger des courriers électroniques et accéder au Web. Son écran tactile de 2,8 pouces donne l'impression d'appuyer réellement sur des touches. Mais en complément, Samsung propose un clavier coulissant caché sous l'écran. Lancement prévu en juillet.
    <br />

    <br />
    <b>LG KE850 Prada (2)</b>
    <br />

    <br />
    Habillé par le styliste italien, cet élégant téléphone bénéficie d'un écran tactile de 3 pouces qui permet d'afficher un clavier virtuel et de naviguer dans ses fonctions du bout du doigt ou à l'aide d'un stylet. Multibande GSM et EDGE (mais pas 3G), il fait aussi baladeur multimédia, compatible MP3 et Mpeg4, et radio FM et sait lire les documents Microsoft Office. Enfin, il est doté d'un appareil photo de 2 mégapixels. Disponible moyennant 600 eur.
    <br />

    <br />
    <b>Fujitsu Multi Slider (3)</b>
    <br />

    <br />
    Le téléphone de demain vu par Fujitsu : coque blanche translucide, boutons de navigation noyés sous une surface tactile et clavier coulissant dans quatre directions, dont les touches et les fonctions proposées changent selon qu'il est poussé vers le haut, le bas, à droite ou à gauche... Un moyen de contrôler d'une seule main les réglages de l'appareil photo, la composition d'un numéro, la lecture audio et vidéo ou la rédaction de messages. Commercialisation prévue à la fin de l'année.
    <br />

    <br />
    <b>DoCoMo D800i DS (4)</b>
    <br />

    <br />
    Une approche ludique du téléphone : avec deux écrans, il présente en effet un petit air de console de jeu, façon Nintendo DS. D'ailleurs, si le premier écran sert à afficher un clavier virtuel et à saisir des informations à l'aide d'un stylet, il permet aussi de pratiquer des jeux, de concert avec l'autre écran, et de rédiger des messages manuscrits à transmettre par courrier électronique. Bientôt commercialisé au Japon.
    <br />

    <br />
    <b>Nokia N800 (5)</b>
    <br />

    <br />
    Le multimédia et l'Internet mobile vus par Nokia : une tablette à écran tactile avec reconnaissance de l'écriture manuscrite, équipée d'une webcam et de haut-parleurs stéréo, compatible Wi-Fi et accompagnée d'une quantité de logiciels dont un navigateur Web et un programme de messagerie instantanée. Et si le N800 sait aussi lire des fichiers audio et vidéo de toutes sortes, il ne fera téléphone que si on y installe un logiciel comme Skype. 399 eur
    <br />

    <br />
    <b>Apple iPhone (6)</b>
    <br />

    <br />
    Très attendu, ce téléphone combine les principes de l'iPod et la puissance du système Mac OS X. Son large écran tactile permet d'afficher des photos et des vidéos, de choisir des morceaux de musique par leur pochette, mais aussi de naviguer sur Internet en utilisant deux doigts pour zoomer et se déplacer dans les pages. Compatible Wi-Fi, il permet aussi de communiquer par visioconférence. Disponible en juin aux États-Unis (à partir de 500 dollars) et pour la fin de l'année en Europe.
    <br />