Un nouveau départ pour RIM

Research in Motion vient de lancer son BlackBerry 10. Le constructeur décide de repartir de zéro avec un nouveau nom et de nouveaux produits. Bref, un nouveau départ pour RIM qui espère remonter la pente et exister de nouveau dans le marché des smartphones.


La concurrence est rude dans le marché des smartphones. En 2012, il s'est vendu près de 1.735 milliards de téléphones mobiles ! Les smartphones à eux-seuls se sont vendus à près de 712 millions d'exemplaires. Samsung continue de régner, talonné par Apple et Nokia.

Il fut un temps, RIM avait sa place dans le segment des téléphones haut de gamme. Bien avant que les supers iPhone d'Apple et Android ne débarquent. Les BlackBerry trouvaient facilement acheteurs à cette époque. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le constructeur a accumulé beaucoup trop de retard et a vu ses parts s'effondrer. En 2012, ses ventes ont chuté de 35% tandis que sa part de marché a été divisée par deux, tombant à 4.5%. Aujourd'hui, il a décidé de repartir de zéro avec tout d'abord un nouveau nom.

Au revoir RIM, bonjour BlackBerry tout simplement. BlackBerry sera désormais le nom de la firme, le nom d'une gamme de ses terminaux et le nom du OS qu'il édite. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?!

Le PDG du groupe, Thorsten Heins, a déclaré lors du lancement mondial organisé hier à New York : " Dire qu'on a réinventé cette entreprise n'est pas suffisant. Aujourd'hui est un jour nouveau pour nous. Nous nous sommes transformés, nous avons défini notre vision ".

Il parle d'une toute nouvelle « BlackBerry Experience qui inaugure une toute nouvelle expérience utilisateur promettant de mieux connecter à la fois les personnes, les appareils, les contenus et les services ».

Pour commencer, deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10.

Contrairement à la grande majorité des terminaux conçus par BlackBerry, le Z10 n'est pas doté d'un clavier physique intégré. À la place, le mobile mise sur un écran tactile de 4.2 pouces. Il embarque un processeur double cœur cadencé à 1.5 GHz, une mémoire vive de 2 Go, un espace de stockage interne de 16 Go extensible jusqu'à 64 Go via carte microSD, un port USB et HDMI, un projecteur. Sur la façade arrière, un capteur numérique de 8 mégapixels avec mise au point automatique, et sur la façade avant, un capteur de 2 mégapixels. Il est compatible WiFi, Bluetooth 4.0 et 4G.

Le Q10 renferme lui un processeur cadencé à 1.5 GHz, 2 Go de RAM et 16 Go de données embarquées extensibles via carte microSD. L’écran AMOLED est tactile et affiche une résolution de 720 x 720 pixels. Notez aussi un capteur de 8 mégapixels à l’arrière et de 2 mégapixels pour la caméra frontale.
 
La plateforme BlackBerry 10 intègre aussi beaucoup de nouvelles fonctionnalités à l'image de BlackBerry Flow qui adopte une gestuelle nouvelle et qui, entre autres, évite de passer par l'écran d'accueil pour jongler entre les applications. BlackBerry Balance permet elle de séparer hermétiquement usage professionnelle et personnelle d'un simple geste tout en partageant les mêmes applications.

Le groupe canadien en a aussi profité pour présenter une nouvelle technologie de caméra, conjuguée à un logiciel intégré de traitement de l'image. " On a créé une expérience cinématographique ", a affirmé le PDG.

En attendant, côté Bourse, toutes les nouveautés de BlackBerry n'ont pas convaincu. L'action du groupe a baissé après la présentation des nouveaux appareils. Avant cet évènement, l'action avait grimpé de 6%. Elle a perdu 8% juste après.