Le futur de la téléphonie se dévoile à Barcelone

Quatre jours pour dessiner l’avenir de la téléphonie mobile. Le congrès mondial 3GSM s'ouvre ce lundi à Barcelone et réunit jusqu’à jeudi les grands acteurs du secteur. Un salon une fois de plus placé sous le signe de la convergence, avec toujours plus de technologie concentrée dans un seul appareil, qu’il s’agisse de vidéo, de musique ou de l’Internet.

En quelques années, le 3GSM est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les opérateurs et équipementiers télécoms. Mais avec la convergence, il s’est ouvert à des acteurs comme Yahoo, MTV ou Warner Music. Au total, quelque 1.300 exposants et 60.000 personnes sont attendus.

La chasse à l’iPhone est ouverte

En janvier dernier, Apple a frappé fort en dévoilant son iPhone. Le 3GSM devrait être l’occasion pour LG et Samsung de riposter en montrant leur modèle tactile sous toutes les coutures.

Microsoft doit, lui, présenter lundi son nouveau système d'exploitation pour téléphones mobiles, «Windows Mobile 6». Le groupe espère ainsi continuer de grappiller des parts de marché dans le secteur des «smartphones», ces téléphones aux fonctionnalités proches de celles d’un PDA.