Bilan du Mobile World Congress 2012: Android en vedette, 4G, quad-core et tabletphones

Android est au centre des attentions depuis l'ouverture du Mobile World Congress 2012 de Barcelone, avec sa version 4.0 (Ice Cream Sandwich), qui équipe plusieurs nouveaux mobiles. Mais d'autres tendances ont été constatées, comme l'apparition des processeurs quad-core, l'intégration de la 4G, ainsi que l'arrivée des tabletphones.


«Android World Congress»

L'OS de Google est véritablement la star du Mobile World Congress, au point où certains l'ont rebaptisé l'Android World Congress ! Sa version 4.0, dite aussi Ice Cream Sandwich, équipe plusieurs smartphones et tablettes qui ont fait parler d'eux lors du salon: la Galaxy Tab 2 de Samsung, l'Optimus 4X HD de LG, les Huawei D Quad et D Quad XL, ou encore la serie One de HTC.

Cette nouvelle version devrait permettre à Android de continuer de grapiller des parts de marché, lui qui équipe déjà plus de 300 millions de smartphones et tablettes à travers le monde. Sa progression est forte: le vice-président de la division mobile de Google, Andy Robin, a annoncé lundi qu'Android avait atteint le chiffre de 850 000 activations par jour, contre 700 000 au mois de janvier. Apple et ses 330 millions d'iPhone et iPad sur le marché, ne devrait pas résister très longtemps à la déferlante Android...

Android a également rattrapé son retard au niveau des application: 450 000 applications sont désormais téléchargeables sur Android Market, contre 500 000 dans l'App Store. Quant au Windows Phone, il ne pèse pour l'instant que 2% de part de marché, mais l'OS de Microsoft en a séduit plus d'un lors du salon, grâce notamment à la gamme Lumia de Nokia.

La poussée des processeurs quad-core

Le MWC 2012 a vu également l'arrivée des smartphones avec processeur quadricoeurs, ou quad-core. Ces processeurs offrent des performances inégalées en matière de rapidité d'exécution, mais aussi une plus grande autonomie de la batterie. Huawei déclare ainsi avoir mis au point le smartphone le plus rapide du monde, avec le D Quad XL, dont le processeur fait maison, le K3V2, est cadencé à 1,5 GHz. De son côté, LG a également présenté un smartphone quad-core avec un processeur Nvidia Tegra 3 (1,5 GHz), l'Optimus 4x HD. HTC n'est pas en reste, avec son One X, qui tourne également avec le Tegra 3, cadencé à 1,5 GHz.

Des appareils compatibles 4G

Les constructeurs anticipent le remplacement progressif de la 3G par la 4G, en mettant au point des smartphones compatibles. La majorité des constructeurs ont choisi la technologie LTE, qui permettra une connexion à très haut débit. Celle-ci favorisera la transmission de données sur mobile, qui devrait être multipliée par 33 entre 2010 et 2020, selon une étude du cabinet Digiwolrd Institute.

L'évolution vers la 4G favorise également le développement de nouvelles applications, qui nécessitent un débit descendant important pour pouvoir télécharger des contenus importants. Certaines d'entre elles concernent la géolocalisation: DondeEsta, conçue spécialement pour suivre des personnes atteintes d'Alzheimer ou ses enfants, Synctur, qui propose du contenu touristique pour chaque ville, ou encore Kinomap, une application de partage de vidéos géolocalisées. D'autres, comme Paypal et Visa, ont développé des applications de paiement en ligne par mobile, qui devrait concerner 50% des transactions d'ici à 2020 selon Visa !

Les constructeurs se mettent aux «tabletphones»

Dernière grande tendance constatée, le choix de plusieurs constructeurs de proposer des téléphones hybrides, entre les smartphones et les tablettes. Ces «tabletphones» allient les avantages de l'un et de l'autre format. D'un côté, une taille plus grande et une qualité d'écran empruntées aux tablettes, et de l'autre, un format qui reste plus proche de celui d'un smartphone, pour assurer la mobilité. Le Galaxy Note de Samsung, et l'Optimus Vu de LG entrent clairement dans ce segment, qui reste pour le moment un point d'interrogation. En effet, les constructeurs sont partagés entre deux visions: celle qui voit les smartphones et les tablettes comme deux produits distincts et concurrents, ou au contraire, celle qui s'attend à un rapprochement entre les deux produits. C'est l'avis par exemple du président d'Asus, qui déclaré lors du MWC que «Les frontières entre smartphones, ordinateurs portables et tablettes sont en train de s'effacer».

Driss Merabtene