L'iPhone débarque en France, entre excitation et scepticisme

Auréolé de son succès aux Etats-Unis, l'iPhone débarque ce mercredi en France en exclusivité chez Orange, mais l'engouement pour le mobile doté d'un iPod et d'un terminal internet, reste encore à prouver en Europe, où il a déjà été lancé au Royaume-Uni et en Allemagne.

    <br />

    <br />
    Orange, qui avait annoncé à la mi-octobre qu'il commercialiserait le téléphone pour 399 euros avec une capacité de stockage de 8 Go, donnera le coup d'envoi mercredi à 18h30 dans 12 agences France Télécom qui resteront ouvertes tard, dont l'une sur les Champs-Elysées inaugurée pour l'occasion.
    <br />

    <br />
    Didier Lombard, P-DG de France Télécom, a déclaré mardi matin sur Europe 1 qu'Orange comptait vendre d'ici la fin de l'année près de 100.000 iPhone d'Apple, un chiffre jugé "raisonnable" par Carolina Milanesi, analyste chez Gartner.
    <br />

    <br />
    O2, filiale de Telefonica, qui commercialise l'iPhone depuis le 9 novembre au Royaume-Uni, compte en écouler environ 200.000, tandis que T-Mobile (Deutsche Telekom) a refusé de fournir d'objectif pour l'Allemagne.
    <br />

    <br />
    Rémi Thomas, analyste chez Chevreux, estime qu'Orange devrait arriver à en vendre 400.000 à 500.000 en année pleine.
    <br />

    <br />
    Didier Lombard a également confirmé que les forfaits mensuels démarreront à 49 euros sur 24 mois, pour deux heures de communications, 50 SMS et un accès illimité à internet, avec un supplément de 4,5 euros pour les abonnements sur 12 mois. Le tarif indiqué pour le forfait mensuel correspond à ceux pratiqués depuis le 9 novembre en Allemagne par T-Mobile sur 24 mois et en Grande-Bretagne par O2 sur 18 mois.
    <br />

    <br />
    CONCURRENCE PLUS RUDE EN EUROPE
    <br />

    <br />
    Les tarifs ne seront communiqués que mercredi matin. Selon les informations apparues par erreur brièvement sur le site http://www.iphone.orange.fr la semaine dernière, l'abonnement comprendrait dix heures de connexion mensuelle aux 30.000 emplacements wifi d'Orange et le forfait le plus élevé serait de 119 euros pour huit heures de communication.
    <br />

    <br />
    Didier Lombard a également précisé que 62.000 personnes s'étaient inscrites sur le site pour obtenir des informations. T-Mobile a dit avoir écoulé 10.000 iPhone outre-Rhin le premier jour et O2 "plusieurs dizaines de milliers" outre-Manche au cours du premier week-end.
    <br />

    <br />
    Il n'a pas souhaité préciser quelle part de ses recettes Orange reverserait à Apple. Selon des informations de presse, l'opérateur aurait accepté une proportion de 30% à l'issue des négociations difficiles avec Apple qui faisaient douter de son arrivée à temps pour les fêtes de fin d'année en France.
    <br />

    <br />
    Selon la Société générale, les ventes totales de l'iPhone devraient atteindre trois millions cette année.
    <br />

    <br />
    Aux Etats-Unis, où l'iPhone a été lancé le 29 juin avec AT&T, Apple en vendu plus d'un million d'exemplaires.
    <br />

    <br />
    "En Europe, le succès de l'iPhone reste à prouver. Le marché européen est beaucoup plus compétitif qu'en Amérique du Nord", a estimé Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, qui souligne que les modèles haut de gamme sont plus nombreux et plus subventionnés sur le Vieux continent.
    <br />

    <br />
    SFR et Bouygues Telecom ont préparé un comité d'accueil à l'iPhone en lançant ce mois-ci des offres 3G+ avec, pour SFR, un choix de cinq téléphones.
    <br />

    <br />
    Selon le code de la consommation français, Orange devra également proposer l'iPhone sans abonnement. En Allemagne, T-Mobile a annoncé la semaine dernière que l'appareil serait également disponible sans abonnement pour 999 euros en vertu d'une décision de justice consécutive à une plainte de Vodafone.
    <br />

    <br />
    Didier Lombard a précisé que le prix du téléphone sans abonnement serait "sensiblement plus bas" en France.
    <br />

    <br />
    Apple a prévenu que les téléphones "débloqués" - que l'on peut d'ores et déjà trouver sur internet - pourraient ne pas bénéficier des remises à jour, ce qui rendrait l'appareil plus difficile à utiliser.
    <br />

    <br />
    Carolina Milanesi a estimé que le modèle d'exclusivité risquait de ne pas être tenable si Apple veut augmenter ses parts de marché. "A long terme, Apple devra abandonner les contrats d'exclusivité parce que la situation en France et en Allemagne va mettre la pression sur eux", a-t-elle souligné.
    <br />

    <br />
    PAS D'ACCÈS AU RÉSEAU 3G
    <br />

    <br />
    Le principal handicap de l'iPhone, vanté pour son look, son écran tactile et sa maniabilité pour la navigation sur internet, est qu'il ne donne pas accès au 3G mais seulement au réseau EDGE d'un débit inférieur, soulignent les analystes.
    <br />

    <br />
    "Il y a un côté irrationnel dans l'achat de l'iPhone lié à la marque Apple, ce qui rend très difficiles les évaluations en termes de ventes", a cependant souligné Gontran Filet, consultant spécialisé dans les équipements mobiles à l'Idate.
    <br />

    <br />
    Quel que soit son succès, l'iPhone aura au moins le mérite d'accroître la fréquentation de ses boutiques de France Télécom et de soigner l'image de l'opérateur historique, constatent aussi les analystes.
    <br />

    <br />
    "Après le succès de l'iPhone aux Etats-Unis, il était important pour Orange d'avoir ce produit", a souligné Rémi Thomas, de Cheuvreux.
    <br />

    <br />
    Walter Vedjovsky, analyste chez Santander, a expliqué de son côté que l'iPhone permettrait de convaincre les utilisateurs de l'intérêt du wifi pour le transfert de données via un téléphone mobile. "Cela pourrait valider la stratégie de France Télécom dans la convergence wifi", a-t-il noté.
    <br />

    <br />
    France Télécom a vendu 500.000 combinés fixe-mobile Unik depuis leur lancement en novembre 2006.
    <br />

    <br />
    <b>Source: lemonde.fr</b>