Facebook s'offre WhatsApp

C'est la somme de 19 milliards de dollars que vient de débourser Facebook pour prendre le contrôle de l’application de messagerie mobile WhatsApp. La plus grosse acquisition de l'histoire du réseau social...

 


WhatsApp est une application mobile de messagerie multiplateforme permettant d'échanger des messages sans avoir à payer les SMS. Attirant un nombre conséquent de jeunes utilisateurs, l'application commençait à faire de l'ombre à Facebook. Ce dernier a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre la main sur cette société.

« WhatsApp est un produit d’extrêmement haute qualité, un réseau de communication très important. Whatsapp est en train de connecter 1 milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable ». Ce sont ces termes qui ont été utilisés par Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, pour justifier cet achat conséquent.

Les 19 milliards de dollars déboursés pour cet achat seront versés comme ceci : 4 milliards de dollars de numéraire, 12 milliards de dollars en actions, et 3 milliards de dollars en actions Facebook à destination des fondateurs et salariés de WhatsApp. Il faut aussi savoir que le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, siègera désormais au conseil d'administration du réseau social.

WhatsApp a été fondé il y a 5 ans et depuis, l'application rencontre un grand succès puisqu'elle attire plus de 450 millions d'utilisateurs par mois. La barre du milliard d'utilisateurs sera dépassée dans moins de 2 ans si l'on en croit certains analystes.

L'intérêt grandissant de Facebook pour les jeunes utilisateurs l'avait poussé récemment à vouloir acquérir un service populaire chez la jeune génération permettant d'envoyer des messages éphémères, Snapchat. Mark Zuckerberg était sur le point d'offrir 3 milliards de dollars pour en devenir le propriétaire. Snapchat a cependant décidé de décliner cette offre.

En 2012, Facebook a racheté l’application de partage de photos Instagram, 715 millions de dollars.