Facebook : l'envoi d'un mail coûtera 1 dollar !

Facebook est prêt à tout pour générer des revenus. La preuve : aux Etats-Unis, le réseau social vient de lancer un test permettant à des expéditeurs de payer l'envoi d'un mail afin que celui-ci soit beaucoup plus visible.


Quelques explications s'imposent. Les mails de nos amis atterrissent dans la boite de réception de notre messagerie installée sur le réseau social.

Par contre, les mails provenant d'autres expéditeurs (qui ne sont pas dans nos listes d'amis) peuvent atterrir dans un onglet séparé que Facebook a baptisé "Autres". Cet onglet est peu mis en avant donc on peut facilement passer à côté du mail.

Dorénavant, en payant 1 dollar, l'expéditeur est sur que son mail atterrira dans la boîte de réception du destinataire.

« Nous commençons une petite expérience afin de tester l’utilité des signaux économiques pour déterminer la pertinence des messages. Le test donnera à un petit nombre de personnes l’option de payer pour avoir un message routé vers la boîte de réception plutôt que le dossier "autres" d’un destinataire qu’ils n’ont pas parmi leurs contacts. Nous commençons à tester avec 1 dollar par message, et nous continuerons à tester pour trouver le prix optimal », a déclaré à ce propos une porte-parole de Facebook.

Cela veut-il dire que très prochainement, nos boîtes de réception seront envahies par des courriers indésirables (spams, messages publicitaires,...) ? Facebook rassure affirmant que dans un premier temps, le nombre de messages mis en avant sera limité à un seul. Oui, mais dans un premier temps seulement...

Les utilisateurs ne souhaitant plus recevoir ces messages de la part d’inconnus dans leur boîte principale auront quand même la possibilité de les renvoyer dans le dossier «autres».