L’ambassadeur britannique «twitte» avec les Algériens

C’est une première. L’ambassadeur britannique à Alger se met à l’heure des réseaux sociaux. Martyn Roper a lancé un compte Twitter à travers lequel il invite les Algériens à discuter amicalement sur les principaux sujets de l’actualité « diplomatique ».


Ce compte Twitter a été lancé officiellement lors d’une chaleureuse réception organisée à l’ambassade britannique à Alger. Une réception à laquelle les principaux médias numériques algériens ont été invités.

De nombreux représentants de la presse nationale ont répondu aussi favorablement à cette invitation. De l’aveu même de Martyn Roper, cette réception consacrée aux médias numériques en Algérie visait à souligner l’importance qu’accorde le Ministère britannique des Affaires Etrangères à la « diplomatie numérique » en tant que nouveau moyen de communication avec un vaste groupe de personnes, de gouvernements, d’organisations de société civile, de journalistes mais surtout du grand public.
 
Cette réception, qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance, a été ainsi une belle opportunité pour les professionnels du web journalisme, des chefs de petites entreprises, des bloggeurs, des caricaturistes, des administrateurs de pages Facebook populaires en Algérie ainsi que des représentants du gouvernement algérien et du monde universitaire, de se rencontrer et de partager ensemble leurs réflexions sur le développement des nouveaux médias dans notre pays.
 
A cette occasion, l’ambassadeur a également lancé durant cette réception son nouveau compte Twitter @martynroper où il envisage de mettre des informations exclusives sur un nombre de visites et d’activités ici en Algérie.

Il est à noter en outre que ce compte vient s’ajouter à d’autres comptes de l’Ambassade tels que www.twitter.com/ukinalgeria ainsi que sa page Facebook qui compte plus de 33 600 amis, www.facebook.com/ukinalgeria.

Il s’agit de la deuxième plus grande page Facebook parmi les pages de toutes les ambassades britanniques au monde, après celle du Pakistan. « Ceci démontre un grand intérêt de la part des Algériens pour le Royaume-Uni et la langue anglaise en particulier », a indiqué à ce sujet l’ambassadeur Britannique, Martyn Roper.

Amine Sayeh