Les entreprises algériennes sur Facebook: effet de mode ou tendance de fond ?


Les entreprises et les réseaux sociaux durant le Ramadan font recette. Beaucoup d’entreprises ont lancé des applications sur Facebook pendant ce mois et des concours. Mais quel est le rôle de ces outils pour une entreprise ?



En apparence, ce sont des outils de communication efficaces. Mais au-delà de cet aspect, il s’agit de développer une notoriété et de gérer sa «e-réputation ». Les internautes sont aujourd’hui à l’affût de l’actualité des entreprises, de ce qui se dit sur leurs marques préférées, de l’information en avant première sur les produits qui vont sortir. Ils aiment participer, donner leur avis, suivre tout en étant partie prenante.

Dans des grandes entreprises, on voit émerger un nouveau poste, le « community manager ». Concrètement, le community manager est le lien entre les internautes et l’entreprise : c’est lui/elle qui communique la culture de l’entreprise sur le Web, qui transmet les informations aux internautes, qui écoute les commentaires de ceux-ci et qui les transmet aux différentes équipes de l’entreprise (services communication, marketing, technique, etc). Le Web accentue le phénomène en facilitant la création de communautés virtuelles dans lesquelles les internautes vont pouvoir échanger.

En Algérie, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Et les exemples ne manquent pas. On peut citer comme exemple Samsung Algérie. Concours, promotions, jeux, téléchargements d’applications, tout semble y être pour attirer l’internaute vers cette marque. Le concours lancé pendant le mois du Ramadan est symbolique. Il s’agissait de prendre une photo de sa table de Ftour, l’envoyer et tenter de gagner un four d’une valeur de 33 500 DA.

Le constructeur automobile Renault Algérie a aussi compris l’importance de s’afficher sur Facebook. D’ailleurs, dans les pages publicitaires parues dans les journaux, le constructeur prend soin de mentionner le lien www.facebook.com/RenaultAlgérie. Le bon plan qui a été mis en avant : « Pour vos soirées ramadanesques, Tests-drive R.S avec pilotes professionnels, animations et cadeaux sont au programme » !

Pour ce mois sacré, les pages officielles de Nedjma sur Facebook se sont aussi mises à l’heure du Ramadan et ont offert aux internautes une multitude de services pratiques et des applications ainsi que des informations concernant ses offres et ses promos.

L’objectif est classique : créer un buzz autour d’un produit ou d’une marque. Il est vrai que les données généreusement fournies par les membres sont riches et beaucoup plus originales que les bases de données classiquement utilisées en marketing. On y trouve non seulement tous les critères socio-démographiques classiques mais aussi les goûts des internautes, leurs passions, la manière dont ils en parlent, et leurs réseaux d’amis. Le développement d’applications sur Facebook n’en est qu’à son balbutiement et constitue probablement un prochain mode de communication destiné à obtenir une réponse comportementale directe de l’individu et non pas juste à susciter son attention.

Kamel RAHMOUNI