Date : 01/03/2021
Home

Jeux

3 février 2021 Rédaction Imprimer

Le CR Belouizdad se lance dans l’eSport

Parmi toutes les initiatives algériennes tentant de promouvoir les sports électroniques au fil des années, une en particulier se démarque cette année et mène la discipline vers un nouveau stade de reconnaissance et d’avancée en matière de professionnalisation du milieu.

 

En effet, le club distingué et bien connu des fans de Football, le CRB vient d’annoncer le lancement de la toute première équipe professionnelle et titularisée d’athlètes e-sportifs, nommée CRB Esports.

Méritant notre attention, nous nous sommes intéressés de plus près à cette branche ludique et sommes entrés en contact avec M. Sbia Amine, Business Development Manager du club qui dirige cette initiative.

Merci M. Sbia d’avoir répondu présent, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je vous en prie, Amine Sbia, 36 ans, installé au Monténégro et depuis presque 19 mois en Algérie et au CR Belouizdad. Diplômé en Sport management, Sports Facility Managent, Marketing International et en Innovation Management, je suis le Business Development Manager du club.

Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre cette initiative ? Pourquoi l'eSport ?

Secteur en croissance exponentielle, l’eSport rassemble aujourd’hui les jeunes du monde entier autour de compétitions et de diffusion en streaming de jeux vidéo.

Dans la continuité de sa diversification dans le numérique et dans le monde sportif, le CR Belouizdad se lance dans l’eSport en créant : « La Team CRB ». Une team eSport dédiée à l’entraînement, à la démonstration et à la pratique de jeux vidéo à un niveau professionnel.

En créant « La team CRB », le CR Belouizdad démontre son ambition de créer du lien social entre toutes les générations.

Comment s'est déroulé la création ? Est-ce une idée récente ? et comptez-vous vous établir sur d'autres disciplines ?

La création de la section eSport s’est faite en trois étapes ; après plus de 2 mois d’étude et de contact avec nos réseaux, nous avons eu une réflexion sur la faisabilité de la création de la section eSport au CR Belouizdad, en 2eme étape, nous avions exposé le rapport d’étude au Président M.Charaf Eddine Amara, qui après lecture et échanges, a donné l’accord pour la création de la première section eSports en Algérie.

La 3eme étape- la concrétisation, nous avons directement lancé un mini tournoi où nous avons invité les meilleurs joueurs de la région d’Alger et après plusieurs rounds, nous avons sélectionné les 2 finalistes du tournoi accompagné d’un Team Manager, recruté au préalable.

Effectivement, nous comptons lancer d’autres disciplines telles que : Fortnite, Call of Duty, League of Legends etc…

Quels sont les objectifs de cette branche ?

La création de cette équipe eSports s’insère dans un projet plus large du CR Belouizdad, celui de l’ouverture vers de nouveaux territoires et la volonté de se rapprocher encore de la communauté CRB en partageant des expériences online, grâce à ce milieu, à travers le monde.

Nous avons une utilisation stratégique des tendances du marché pour valoriser notre club et ses produits, c’est pourquoi l'eSport représente à la fois un outil d'influence, de marketing et une réponse aux mutations du marché de l'industrie du jeu vidéo.

 

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

En devenant le premier club de sport en Algérie à s’engager dans le secteur, le CR Belouizdad, aura comme ambition de défendre ses valeurs dans les compétitions mondiales eSports. Nous entendons également renforcer nos liens avec ces milliers de passionnés, conquérir de nouveaux fans, et faire rayonner notre bannière à travers le monde.

Une fédération est-elle en création ?

L’idée d’une fédération est à l’étude, avec les acteurs concernés. Nous sommes en train de faire mûrir cette idée, qui ne sera que bénéfique au sport électronique en Algérie.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur