Electronic Entertainment Expo 2012


Comment faire une bonne soupe vidéo-ludique ? Prenez d’abord une licence bien popu, type SimCity. Ensuite, diffusez-la au niveau du plus gros rassemblement populaire au monde, type Facebook. Servez le tout au milieu de vrais jeux vidéo lors de la conférence d’un géant comme Electronic Arts, et TADAA ! Vous venez de crédibiliser SimCity Social, la plus grosse soupe vidéo-ludique au monde. Que les city-builders se rassurent, une vraie version du jeu SimCity existe et a été annoncée lors du dernier E3. La plus grande manifestation jeu vidéo au monde nous a servi cette année de la matière pour tous types de joueurs. Amateurs de soupes ou fins gourmets, occasionnels ou core-gamers, l’industrie n’oublie personne. Il s’agit ici de revenir sur les 5 découvertes les plus marquantes, classées de la plus « mouais… » à la plus « WAW !» selon des critères à l’objectivité douteuse.


5/ Le gameplay asymétrique


Voici un concept des plus intéressants. Dans le multi-joueurs, les différents participants ont généralement les mêmes objectifs (se taper dessus, capturer la base de l’autre,…) et ont accès à des données équivalentes. Nintendo, avec sa Wii U, introduit le concept de gameplay asymétrique comme étant au centre du jeu en multi. Concrètement, un ou deux gamepads peuvent fonctionner en même temps sur une Wii U. Le gamepad, pour rappel, est la nouvelle manette de la Wii U, bidule hybride entre tablette tactile et manette classique.

Dans une partie en multi, les autres joueurs utiliseront donc les Wiimotes (manette Wii) habituelles. Les différences dans les manettes utilisées sont à l’origine de ce fameux gameplay asymétrique.

Par exemple, le joueur qui utilise le gamepad aura accès à plus d’informations (position de ses adversaires,…) et aura pour rôle de chasser les autres joueurs. Ceux qui utilisent la manette Wii ont pour objectif de survivre, ou de s’allier pour vaincre le joueur au gamepad. Cette architecture de jeu ouvre de nouvelles perspectives, et au-delà des aspects techniques, ce sont ces nouvelles perspectives de jeu qui font la Nintendo Touch.


4/ Xbox SmartGlass


Une des annonces de Microsoft semble se positionner directement en réponse au gamepad de Nintendo et au cross-plateforme de Sony (c’est-à-dire le fait d’utiliser la PS Vita comme manette pour la PS3). SmartGlass est une application pour smartphones et tablettes tactiles qui leur permettront d’interagir avec la Xbox 360. Ainsi, tout mobile device peut devenir une «manette » Xbox 360 et permettra de naviguer dans les menus, d’enrichir l’expérience de jeu…et pas que.

SmartGlass va au-delà du jeu vidéo, il permettra à votre engin mobile de  devenir un écran pour la 360, ou au contraire une source d’image sans-fil pour votre téléviseur. Si vous regardez un film (un épisode de la série Game of Thrones a servi d’illustration), la tablette, grâce à SmartGlass, vous donnera des informations complémentaires.

Rappel des faits précédents, identification sur une carte de la position du protagoniste qui se trouve à l’écran…SmartGlass pousse la convergence dans ses retranchements.  


3/ Les valeurs sûres: Assassin’s Creed 3/ Far Cry 3/ God of War: ascension  


L’E3 est d’abord l’endroit idéal pour faire le plein de bandes-annonces, de trailers et d’images de jeux futurs en tous genres. Les prochaines moutures des licences phares du moment se montrent plus « badass » les unes que les autres. Assassin’s Creed 3 prend place dans le nouveau continent pour la première fois, et ça envoie du lourd ! Connor, descendant d’Ezio et ancêtre de Desmond, saute d’arbre en arbre, se lance à corps perdu dans des batailles en plaines ouvertes, chasse des animaux et utilise une hache,…bon, c’est un peu résumé dit comme ça, mais on y reviendra.

Far Cry 3 signe le retour du FPS insulaire…et cette fois-ci, c’est tout un archipel qui servira de terrain de jeu. Les vidéos de présentation montrent un univers dérangé, violent, et brillamment réalisé. Ca a du cachet, une atmosphère et caractère marqué, Far Cry 3 sera certainement une des bonnes pioches du mois de septembre.
Parmi les autres « classiques », God of War : Ascension signe le retour du spartiate le plus en colère du microcosme vidéo-ludique : Kratos. Du God of War sur PS3 comme on les aime, avec une mise en scène toujours aussi gargantuesque, à la vue du trailer de présentation.   


2/ Les nouvelles licences: Watch Dogs/ Beyond:Two Souls/ The Last of us


Il n’y a pas que les licences connues qui s’illustrent à l’E3, il y aussi les challengers qui veulent se faire une place au soleil. The Last of Us, par exemple, promet d’ajouter à la PS3 une nouvelle raison d’investir dans la console de Sony. The Last of Us est le fils spirituel d’Uncharted et de I am a Legend. Il s’agit en effet d’un survival action qui emprunte à Uncharted ses codes de gameplay et une identité visuelle certaine.

The Last of Us va encore plus loin graphiquement et nous met dans la peau d’un certain Joel, accompagné par une certaine Ellie, et qui doivent survivre à une zombie apocalypse. A suivre...

Tout le monde a entendu parler de Heavy Rain, l’exclusivité PS3 qui fait grincer des dents les gamers d’autres consoles tant elle place le loisir vidéoludique sur une strate artistique et littéraire nouvelle.

Beyond : Two Souls, est le second bébé de Quantic Dream. Polar paranormal, thriller psychologique, le soft fait très fort lors de sa présentation et repose encore sur la notion de cinématique interactive. L’immersion est optimisée grâce au rendu des expressions faciales des personnages, langage universel qui fera parler jeu vidéo même aux non gamers. Ubisoft a peut-être été le développeur le plus convaincant à l’E3 2012. Il a entre-autres crédibilisé la Wii U aux yeux des gamers, à travers ses softs développés sur le support « grand public » de Nintendo, et il a annoncé ce qui est désormais le jeu le plus attendu de tous : Watch Dogs.

En une seule vidéo, Ubisoft a décroché les mâchoires de millions d’internautes. Ce jeu est en développement secret depuis deux ans et promet de nous faire vivre une expérience ludique hors normes. Difficile de beaucoup en dire, à part qu’il s’agit d’un jeu à la troisième personne en monde ouvert dans lequel on peut hacker tout ce qui est électronique dans la ville. CityOS est une sorte de système de gestion de la ville, et le(s) protagoniste(s) que l’on incarne utiliseront ce système, c’est-à-dire la ville elle-même, comme arme. Exemple, pirater les feux de signalisation pour provoquer un accident,…Le tout réalisé avec un soin rare.


1/ Final Fantasy: Agni’s Philosophy/ Unreal Engine 4


On en parle pas, elles n’existent pas, mais tout le monde y croit, et cherche les plus petits signes, les plus petits indices. Les consoles de prochaine génération, la Xbox3 et la PS4, noms de code Durango, et Orbis restent inconnues. Toutefois, deux vidéos présentées à l’E3 nous donnent une idée sur le rendu graphique que ces prochaines consoles pourraient avoir. Final Fantasy : Agni’s Philosophy s’est illustré dans un trailer à couper le souffle…que c’est beau ! Une démonstration de l’Unreal Engine 4, un moteur graphique, a aussi donné une idée sur ce que l’on pourra faire dans l’avenir. En attendant, il y a largement de quoi faire.


Oussama ZIOUCHI