A la découverte de la musique sur Internet

Last.fm était au départ une webradio et un site communautaire permettant de générer des listes de lectures selon le profil de l’utilisateur. Très vite, il s’est associé avec Audioscrobbler qui était lui un site communautaire permettant d’afficher des statistiques sur la musique écoutée par ses membres. De cette alliance est né le site Last.fm que nous connaissons aujourd’hui. C’est-à-dire un site où la découverte de la musique est totale et personnalisée car correspondant à nos goûts.


Comment ça marche ?

Il vous faut tout d’abord créer un profil sur Last.fm. Ensuite, soit vous utilisez le lecteur de Last.fm ou tout autre lecteur équipé d’AudioScrobbler (plug-in), soit tout simplement vous écoutez l’une des webradios de Last.fm. Toutes les musiques jouées seront enregistrées dans un fichier log sur les serveurs du site. Ainsi, Last.fm pourra vous proposer de nouveaux artistes, concerts, radios qui s’accordent à vos goûts sur votre page de profil.

Fonctionnalités du site

Avec un compte simple, il y a déjà de quoi se remplir les esgourdes de bonne musique, regarder les clips de vos artistes favoris, mais aussi faire connaissance avec les autres membres ayant les mêmes goûts que vous. Ce qui fait réellement la force de Last.fm est son système de recommandation. Last.fm recommande des webradios et des musiques selon les écoutes de l’utilisateur. Sur une page personnalisée, l’utilisateur retrouve les recommandations des autres membres. Il est également possible de recevoir des recommandations de concert, et d’avoir ainsi la liste des concerts se situant autour de sa zone géographique. L’une des fonctionnalités intéressantes de Last.fm est la possibilité de tagger de la musique. Cela consiste à appliquer des mots clés à un artiste, album ou chanson. Grâce à cela, il est possible de parcourir le site à travers les tags et d’écouter les webradios associées. Les tags offrent une manièreoriginale de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Le compte payant (2.50€/mois) offre plus de possibilité avec la disparition des pubs, un accès prioritaire au site et aux serveurs radio, des modes de lecture supplémentaires, etc.

Les lecteurs multimédia compatibles

Pour écouter les webradios, l’installation de l’application de Last.fm est nécessaire. Le lecteur est complet et fournit toutes les informations utiles sur la chanson (nom de l’artiste, album, titre, pochette, etc.) La musique diffusée est bien sûr en streaming à128 kbits/s. Il est également possible de soumettre des morceaux joués par votre lecteur habituel. Très utile, il permet aussi d’éditer son profil, de tagger ou même de créer sa propre webradio basée sur plusieurs artistes. L’application Last.fm Flash Player permet d’écouter les streams directement dans votre navigateur Web. Moins de fonctionnalités mais plus compact, il permet tout de même de mettre à jour le profil selon les morceaux joués.

D’autres solutions existent pour profiter des biensfaits de Last.fm. D’autres lecteurs indépendants sont apparus offrant parfois quelques fonctionnalités intéressantes. Par exemple, Amua s’intègre directement dans la barre des menus et consomme peu de ressources. Last.fm proxy permet de profiter des musiques de Last.fm sur son lecteur multimédia favori. Online Last.fm Player permet d’écouter les streams de Last.fm sur une page Web. Bien sûr, il est toujours possible d’ajouter le plug-in Audioscrobbler à votre lecteur multimédia.

Source: N'TIC 47 / SEPTEMBRE 2010