Archos 2: tout est dans la simplicité

Pas de nom au style tendance pour ce nouveau baladeur Archos qui joue la carte du lecteur MP3 classique tout en étant à l’écoute des attentes des mélomanes. Nous sommes loins des autres modèles de la marque aux capacités multiples et poussées.

Ce petit Archos se présente avec un écran de 1.8’, une capacité de 4Go ou 8Go, une compatibilité audio/photo/vidéo, un microphone et un tuner FM. Petite surprise tout de même, la présence d’un port microSD. Côté design, ce n’est pas vilain mais ce n’est pas du luxe non plus ! Nous restons toujours dans la philosophie du produit moyenne gamme. Assez fin, il ne dépasse pas les 8mm d’épaisseur pour 50g. Dans sa globalité, l’Archos 2 donne une impression de déjà vue avec un look style iPod nano première génération et une disposition des touches classiques. La finition reste correcte avec des matériaux de qualité.

Pour l’utilisation, il va falloir un petit temps d’adaptation, le temps de comprendre la logique employée pour l’utilisation des touches. En effet, nous nous y perdons un peu avec un bouton Play/Pause pour valider, des touches Previous et Next pour monter ou descendre ce qui n’est pas très ergonomique vu leurs positions. Les menus, pas très recherchés, n’arrangent pas les choses. Pas d’animation, des couleurs mal choisies et une police des plus basics.
Au niveau sonore, c’est toujours la même tendance, qualité moyenne entachée de quelques défauts pénibles. La puissance sonore ne dépasse pas les 2 x 5mW et il lit seulement les MP3 et WMA.

Avec son écran de 1.8’, les fonctions de photos et vidéo deviennent anecdotiques. Pas spécialement très remarquable, Archos 2 ne brille pas par ses qualités technique et esthétique. Mais au vu de son prix, nous ne pouvons pas en demander trop (comptez environ 60€ pour la version 8Go). La marque Archos nous offre là un produit en marge de ce que nous avons pu déjà voir jusqu'à présent, dans l'espérance peut-être de toucher un public plus large et moins exigeant.

Source: N'TIC 35 / AOUT 2009