Tales Of Vesperia

Cette série, créée par Namco en 1995, est au Japon l’une des plus grosses séries de jeux RPG au côté de Final Fantasy.

Si elle compte d’innombrable épisodes, la qualité est plutôt variable allant du très bon au catastrophique. Cependant, pour Tales of Vesperia, Namco ne nous déçoit pas. Nous sommes tout de suite attirés et retenus par la qualité graphique du titre. L’utilisation d’un cell-shading fin et coloré apporte une fraîcheur et un style graphique soigné. Les personnages au charisme attachant évoluent dans des décors en 3D d’une beauté incroyable nous invitant au voyage et à la découverte. Si l’histoire reste pour le moins classique, elle arrive toutefois à gagner en richesse et en complexité notamment avec des personnages à la personnalité travaillée.

Le système de combat au nom à rallonge  « Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System » n’en est pas moins efficace. Il propose de diriger un seul personnage avec la possibilité de bouger librement autour de l’ennemi. La barre d’Over Limit permet de déclencher une furie sur votre personnage qui pourra enchaîner sans transition les attaques. Nous apprécions aussi la présence de techniques spéciales, appelées Artes, infligeant des dégâts plus importants et donnant lieu à des combats dynamiques et riches en effets. Tales of Vesperia ne révolutionne pas la série, mais il n’en reste pas moins un très bon jeu apportant son lot d’originalité.

Source: N'TIC 33 / JUIN 2009