Jeu et pensée ne font plus qu’un

La société OCZ présentait à l'occasion du CeBIT un prototype plutôt intéressant, un dispositif censé permettre aux joueurs de maîtriser leurs mouvements dans un jeu vidéo par la pensée! Nommé Neural Impulse Actuator (NIA), ce dernier est composé d'une série de trois capteurs qui se placent sur le front du joueur et d'un boîtier capable d'interpréter les signaux émis par ces capteurs.
Comment ça marche ? En réalité. Les trois capteurs sont effectivement capables de détecter certains signaux nerveux en provenance du cerveau, mais se concentrent sur les mouvements du visage et des yeux du joueur.

    <br />
    Ainsi, il suffit d'une légère contraction des mâchoires pour déclencher un tir, alors qu'un coup d'oeil à gauche ou à droite permettra de lancer un déplacement latéral. Les sauts se contrôlent d'un clignement des yeux. Une souris est toute fois nécessaire pour diriger la vue du personnage dans le jeu mais le reste des actions, changement d'armes compris, peut s'effectuer sans qu'il soit nécessaire de faire usage de ses mains. 
    <br />

    <br />
    L’utilisation de ce dispositif se révèle être unique en terme de sensations, et les joueurs font bien souvent de drôles de grimaces afin de prendre contrôle du personnage du jeu. L’avenir promet encore de belles choses, vivement la commercialisation de ce produit ... 
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N8