La PS3, un condensé de technologie qui ne convainc pas les Européens

Contrairement à la Wii ou à la XBox 360, la nouvelle console de Sony suscite un engouement mesuré de la part des Européens. Quatre mois après les lancements américains et japonais et déjà 4 millions d’exemplaires vendus, Sony à donné le coup d’envoi de la commercialisation de sa nouvelle console de jeu en Europe le 23 mars dernier.

    <br />
    Seul un million d'exemplaires ont été acheminés sur le Vieux Continent dont cent mille en France,  et il risque de s’écouler un moment avant de pouvoir les écouler ! Le prix, et l'absence de rétrocompatibilité totale avec les jeux de la PS2 (voir N’TIC N°7) ont de quoi rebuter les fans des consoles  Sony. 
    <br />
    En plus de la non rétrocompatibilité avec les jeux de la PS2, la PS3 est la console la plus chère jamais commercialisée par Sony, alors que ses concurrentes : la Wii et la Xbox 360 sont bien moins chère et donc plus accessibles au grand public. Il faut tout de même avouer que le fabricant japonais, numéro un mondial des jeux vidéo, a placé la barre très haute en termes de technologie :
    <br />

    <br />
    • La PS3 est Multi coeur (huit unités de traitement en parallèle)
    <br />
    • Le processeur Cell peut effectuer 220 milliards d'opérations par seconde (soit quarante fois plus que la PS2). 
    <br />
    • La PS3 est épaulé par un processeur graphique dédié, qui autorise l'affichage de jeux au format HD avec un réalisme encore jamais atteint.
    <br />
    • Equipée d’une manette sans fil Bluetooth et aussi capable de gérer jusqu'à 7 manettes simultanément.  
    <br />
    • Un disque dur de 60 Go permettant de stocker des fichiers audio (MP3, Atrac et AAC* mais pas WMA), des photos ou de la vidéo (Mpeg-2 et Mpeg-4 mais pas Divx). 
    <br />
    • Equipée d'un lecteur de cartes mémoire en façade qui reconnaît les Memory Stick, les mémoires SD et Compact Flash. 
    <br />
    • Dispose de six ports USB, et un port Ethernet pour naviguer sur le Web ou jouer en ligne. 
    <br />
    • Permet une connexion sans fil Wi-Fi (802.11b/g).
    <br />
    • Equipée d'un lecteur Blu-ray qui permet de lire des CD, des DVD ainsi que des DVD Blu-ray (capacité de 25 Go). 
    <br />
    • Dotée d’une connectique (prise Péritel mais aussi YUV et HDMI) qui permet de la brancher sur les télévisions les plus récentes (format HD Ready ou Full HD). 
    <br />
    Malgré toutes ces avancées technologiques la PlayStation 3 devra, sans doute, attendre encore quelques temps avant de s'imposer dans les duels qui l'opposent à la Wii de Nintendo et à la Xbox 360 de Microsoft.