Nedjma honore la presse algérienne et récompense les lauréats du concours Media


Nedjma, (WataniyaTélécom Algérie),l’opérateur leader du multimédia mobile en Algérie a organisé hier mercredi à l’hôtel Hilton à Alger une cérémonie en hommage à la presse algérienne et décerné les prix aux lauréats du concours « L’Etoile d’Or 2007 ».
Ce concours destiné aux journalistes algériens de la presse écrite et audiovisuelle, le premier du genre à être lancé par un opérateur de téléphonie en Algérie, récompense les meilleurs travaux journalistiques diffusés entre le 3 mai 2006 et le 15 mars 2007. Un jury composé de personnalités connues dans le monde des Médias et de la Communication a évalué et sélectionné les meilleurs travaux.
« L’Etoile d’Or » a été instituée par Nedjma pour encourager la professionnalisation de la presse et le travail journalistique de fond sur le domaine des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, selon un communiqué de l’opérateur.
« Cette initiative, qui vise à favoriser l’émergence d’une presse professionnelle spécialisée, fait partie d’une série d’actions au profit des journalistes algériens entreprises par Nedjma dont on citera les nombreuses séances de formation sur les nouvelles technologies de l’Information et de la communication assurées par des experts ».
Nedjma a reçu dans le cadre de ce concours, près d’une trentaine de candidatures des différents médias algériens, publics et privés, de la presse écrite et audiovisuelle.
Après évaluation et étude des travaux par les membres du jury, celui-ci a désigné cinq lauréats : « Etoile d’Or presse écrite » : Zoubir FADEL du quotidien El Khabar pour son article intitulé : « La technologie bluetooth facilite la vie mais augmente le nombre de victimes : les Algériens s’échangent des images horribles à travers le mobile », « Etoile d’Or programmes radio » Siham SAIM de la radio El Bahdja pour une émission sur « les effets du mobile sur la santé ».
Les prix d’encouragement ont été attribués à : Fayçal MEDJAHED pour son article : « Plus de 50% des puces prépayées non identifiées » publié sur « Liberté Economie », Kamel Belaid (Lotfi MERAD) du « Soir d’Algérie » pour son article : « Marché des téléphones portables en Algérie : un seul mobile, l’argent » et Amel BLIDI d’ »El Watan » pour son analyse publiée sur Algeroscope sous le titre : «Extraordinaire boom de la téléphonie mobile en Algérie ».
Nedjma a aussi rendu « hommage à plusieurs journalistes dont certains à titre posthume, qui ont marqué aussi bien par leurs parcours que leur combat les plus belles années de la presse algérienne de l’Indépendance à nos jours ».
Les journalistes honorés sont : Mohamed Abderrahmani (hommage posthume), Bachir Rezzoug, Mme Baya Hachemi, Mme Meriem Yacine, Smaïl Yefsah (hommage posthume), Kheïreddine Ameyar (hommage posthume), Tahar Benaïcha, Merzac Bagtache, Mâamar Farah.
Une distinction a été dédiée à toute la presse algérienne pour son combat pour la liberté d’expression.
En marge de la cérémonie, les invités ont pu découvrir une exposition sur les « Unes » des premiers journaux indépendants parus au lendemain de l’ouverture du paysage médiatique au secteur privé intervenue au début des années 1990, préparée par le Cabinet d’Etude et de Conseil en Communication Media Marketing qui détient la collection complète de l’ensemble de la presse indépendante algérienne depuis son lancement.