Un hacker pirate un avion depuis son ordinateur

Chris Roberts, un pirate américain, vient de se faire arrêter par le FBI après avoir réussi à modifier la trajectoire d'un avion depuis son ordinateur.

 

Ce hacker prétend en effet avoir réussi son coup, détourner la trajectoire initiale d'un avion pendant quelques secondes, depuis son siège de passager. Comment ? Il branchait son PC sur le boîtier informatique situé sous chaque siège, grâce à un câble Ethernet. Il pouvait alors se connecter aux écrans situés devant chaque passager. Au début, il réalisait des choses simples comme afficher des messages sur les différents écrans. Puis, il s'est vite rendu compte qu'il pouvait carrément prendre le contrôle de l'avion !

C'est un tweet publié le 15 avril à 22 heures qui a alerté le FBI, un tweet mentionnant : " Je me trouve dans un 737/800, voyons voir la boite IFE ICE SATCOM. Et si nous commençions par jouer avec les messages EICAS ? 'Mettez vos masques à oxygène', ça tente quelqu'un ? ". Et sur chaque écran situé en face des passagers de l'avion, un message les invitait à enfiler leur masque à oxygène !

Le pirate n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il prétend avoir hacké une dizaine d'avions entre 2011 et 2014. Pour le moment, aucune charge n'a été retenue contre lui, son but étant simplement de démontrer la faiblesse du système de sécurité aérien.