une technologie pour restituer fidèlement les voix sur mobiles

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a annoncé lundi avoir développé une technologie qui permet de restituer fidèlement les voix sur les téléphones mobiles, contrairement aux procédés actuels.
La technique d'encodage, mise au point par NTT avec un de ses centres de recherches aux Etat-Unis, permet d'élargir notablement la bande de fréquences restituées lors des communications par téléphone portable, pour englober l'ensemble du spectre vocal, ce qui n'est pas le cas des systèmes aujourd'hui exploités.
Selon les technologies actuelles, seules les fréquences de la voix situées dans la plage 300 Hertz (Hz) à 3.400 Hz, soit uniquement les médiums, sont retransmises. Ce qui explique l'écart entre la tessiture de voix réelle de l'interlocuteur et celle nasillarde perçue à l'autre bout du fil.
Le nouveau système permet selon DoCoMo de couvrir l'éventail de fréquences de 50 Hz à 16.000 Hz. Il est ainsi potentiellement en mesure de reproduire l'ensemble des composantes, basses, médiums et aiguës, présentes dans toute voix humaine.
L'optimisation de la restitution des fréquences aiguës est un facteur essentiel pour les télécommunications, car elle permet d'améliorer l'intelligibilité de la parole.
Les restrictions actuelles sont dues à la faible puissance de calcul des téléphones pour encoder fidèlement des voix en temps réel.